mercredi 19 mai 2010

BiblioNews : Quand bibliophilie et humanitaire font bon ménage.



Revue de presse ou BiblioNews, au choix. Coup de coeur nocturne, certainement.

Don généreux pour Oxfam : un livre rare de 1882 vendu aux enchères pour 42.500 euros

L’association Oxfam a reçu un don généreux de 42.500 euros pour la vente aux enchères d’un livre rare.

Créée en 1942, l’association Oxfam décline ses actions autour du développement durable et de la dignité humaine dans le monde. Pour financer leurs différentes missions humanitaires, les bénévoles et salariés de l’association des 14 pays-membres gèrent plusieurs magasins, dont des librairies d’occasion.

Les livres en vente dans ces rayons sont au prix moyen de 1,85€. Mais, un recueil de photographies - publié en 1882 par Gérard Ansdell - s’est récemment vendu aux enchères dans la célèbre salle londonienne Bonhams. Un fervent et mystérieux passionné l’a acheté au prix de 42.500 euros, battant le record de vente de 2008 qui était de 20.700 euros.

C’est un homme âgé qui avait déposé à Katherine Foweraker, la gérante du magasin du comté de Devon, A trip to the Highlands of Viti Levu parmi sept autres livres. Ce généreux donateur ne s’était pas privé de lui préciser que cet objet en particulier pouvait éveiller de vifs intérêts.

Il ne s’était pas trompé ! Et le calcul est rapide : cet argent pourra permettre de nourrir 5 300 familles ou encore de fournir de l’eau potable à 41.000 personnes. Suzy Adler, la responsable du secteur libraire de l’association, se félicite de cette découverte sans précédent qui permettra d’assurer une aide notable à ceux qui en ont besoin. Et la réussite des projets d’Oxfam n’est pas prête de s’arrêter quand on sait que l’association internationale est le 3ème vendeur de livres au Royaume-Uni.

Source : http://www.zigonet.com/humanitaire/don-genereux-pour-oxfam-un-livre-rare-de-1882-vendu-aux-encheres-pour-42-500-euros_art11550.html

Si vous aussi, vous avez envie de faire un BiblioDon généreux, n'hésitez pas, c'est ICI.

Bonne nuit,
Bertrand

2 commentaires:

Textor a dit…

Lorsque Bibliophilie et générosité se rejoignent nous avons moins de scrupules... Sans aller jusqu'en Angleterre, j'ai reçu il y a quelques jours un catalogue de vente de bibliographies proposées par Alde dont le produit de la vente doit aller aux Restos du Coeur.

Textor

calamar a dit…

il me semble qu'on trouve des ventes ebay de ce genre, avec un petit macaron (ruban jaune/bleu) qui permet de les différentier.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...