jeudi 20 mai 2010

Les relieurs des rois de France - L'atelier Simier - Vente des fers à dorer du relieur du roi Simier et successeurs (2 juin 2010).





Chers amis je dois vous le dire, le 2 juin, ce sera doublement un grand jour ! Tout d'abord c'est le jour que l'étude Lafon-Castandet (Roch de Coligny expert) a choisi pour disperser l'ensemble du fonds de l'atelier de reliure-dorure de Simier, relieur des rois de France. Accessoirement c'est aussi le jour ou votre serviteur fêtera ses 39 printemps... Plus si jeune ! Pas encore si vieux ! Passons.


Voilà donc de quoi il est question aujourd'hui. J'aurais été le dernier des ânes si je n'avais pas su saisir la chance extraordinaire qui m'a été donnée d'acquérir le très beau catalogue de la vente des fers à dorer de l'atelier du relieur Simier. Nous n'allons pas refaire ici l'historique de cette célèbre maison qui honore encore aujourd'hui les plus belles bibliothèques des bibliophiles les plus exigeants. Simier c'est souvent pour ne pas dire presque toujours, de la très belle reliure ! un très beau travail de dorure. Vous pouvez en savoir plus sur cet atelier de la première moitié du XIXe siècle ICI. Vous pouvez aussi vous reporter au compte rendu de l'Exposition Universelle pour l'année 1867 qu'on trouve ICI (section reliure).



Ce luxueux catalogue je l'ai en mains, et je ne saurais trop vous conseiller d'en faire autant très vite. On n'a pas tous les jours l'occasion d'assister à la vente d'un si prestigieux atelier de reliure-dorure. Le prix : 45 euros ! Ce n'est pas donné, certes. Sans compter les 12 euros de frais de port (1). Le catalogue est arrivé sain et sauf dans un carton adapté à son transport sécurisé. Tout est donc très bien.



Parlons un peu maintenant de ce que sera cette vente. Des fers ! Des fers ! Encore des fers ! Des fers à dorer. Depuis les fers des premières années du XIXe siècle (voire quelques fers reproduisant les armes royales des rois et des princes de la fin du XVIIIe siècle), des fers romantiques, des fers des familles nobles, des maisons princières du premier et du second Empire. Enfin du matériel aussi : des presses. Et quelles presses ?! La presse offerte par le roi en 1828 ! (estimation 100.000 euros).



Mes premières impressions ? Beaucoup de fers à dorer pour finalement.... aucun livre. Je regrette, personnellement, qu'à la vente de ces outils de l'atelier Simier n'ait pas été joints quelques beaux livres reliés par ce prestigieux atelier. Évidemment, ce n'est pas une vente de livres me direz-vous, mais le plaisir des amateurs bibliophiles n'en n'aurait été que plus grand.

Les estimations ? Comptez de 80 à 100 euros pour les lots les moins chers (petits fers, décors) à 200/600 euros pour les fers plus importants. Les fers marquant une provenance prestigieuse, royale ou princière sont estimés au delà de 1.000, 2.000 voire 4.000 euros ou plus. Le grand fer de Louis XV est estimé 15.000/20.000 euros ?? (c'est peut-être un peu exagéré ??) ... à suivre.



Je vous avoue que pour mon anniversaire qui tombe le même jour comme j'ai dis, je me verrais bien m'attribuer un ou deux lots de modeste importance, pour le symbole. Qui sait ? Je ne suis pas plus motivé que cela. J'aime les livres. Les fers à dorer, c'est sympathique mais je n'y mettrais pas plusieurs centaines d'euros. Affaire de goût. Et vous ?

Le catalogue s'ouvre par quelques belles pages sur l'histoire de Simier et de son atelier (Simier un provincial à Paris), ainsi que par un bon texte sur la bibliothèque de la duchesse de Berry, un autre sur Louis Médard et les Simier. Le propos s'achève par quelques souvenirs de l'atelier Barbance.

Raisons et sentiments maintenant. Je trouve cette vente assez dommageable à l'histoire de la reliure d'art. On est en droit de se poser plusieurs questions ? Combien rapportera cette vente ? 200.000 euros ? 400.000 euros ? Les 349 lots adjugés ne donneront-ils pas à ceux qui les vendent les regrets éternels de ne pas avoir fait le bon choix ? Pourquoi ne pas avoir tout fait pour faire de ce fonds "historiquement inestimable" un musée vivant de la reliure-dorure d'art ? Avallon (petite ville de l'Yonne sur les bords du Cousin où je pêchais à la mouche il y a encore peu d'années) était la ville qui hébergeait jusqu'à peu cette immense et précieuse collection. Que représente 200 ou 500.000 euros pour les institutions publiques ? Un geste de l'Etat n'aurait-il pu être envisagé pour sauver ce patrimoine qui va se disperser comme les graines de la fleur de pissenlit de Pierre Larousse. Je sème à tout vent n'est pas toujours une devise très honorable !

Voilà. C'est un peu un coup de gueule. Il en faut. Finalement, en écrivant ces lignes, je sais maintenant qu'à cette vente, je n'achèterai rien. Un espoir de préemption par l'état ou quelque mécène privé qui vient de rapatrier ses fonds de quelque paradis fiscal sur invitation des autorités compétentes m'empêcheront de lever la main.

Et vous ?

Plus d'informations sur cette vente et pour vous procurer ce catalogue qui de toute façon restera dans les annales :

LE CATALOGUE EN LIGNE

DROUOT MONTAIGNE - SALLE BOURDELLE

Mercredi 2 juin 2010 à 14h00

Les relieurs des Rois de France. L'Atelier Simier.

Lafon - Castandet
E-mail - contact@lafon-castandet.com
Tel. 01 40 15 99 55

L'Atelier Simier.
Les relieurs des Rois de France

Exposition publique :

DROUOT MONTAIGNE – Salle Bourdelle – Lundi 31 Mai 2010 de 12h00 à 20h00
DROUOT MONTAIGNE – Salle Bourdelle – Mardi 1er Juin 2010 de 12h00 à 20h00
DROUOT MONTAIGNE – Salle Bourdelle – Lundi 2 Juin 2010 de 11h00 à 12h00

(également sur rendez-vous auprès de LAFON-CASTANDET Maison de Ventes, 46, Rue Laffitte 75009 PARIS)

Bonne journée,
Bertrand

(1) de ce que j'ai pu écrire dans ce billet vous comprendrez que ma liberté de ton m'oblige, comme tout le monde (ou presque), à payer mon catalogue... Liberté, liberté chérie !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...