mardi 4 mai 2010

Scriptæ : le portail d'identification en ligne des autographes.



Lettre autographe de Nicolas Boileau Despréaux (1636-1711)


On se promène sur la toile et puis l'on découvre ce qu'on espérait plus trouver. C'est ce qui m'est arrivé cet après-midi. A la recherche de sites internet montrant par l'image une signature d'un autographe que je cherchais à identifier, voici le site sur lequel je suis tombé :

Scriptæ : le portail d'identification en ligne des autographes.

Adresse Url : http://www.bib-port-royal.com/scriptae/

Mis en place par la Bibliothèque de la Société de Port-Royal, ce portail a pour objectif d'aider à l'identification d'écritures anciennes.

Vous pouvez y effectuer des recherches selon plusieurs critères, à savoir des recherches par nom, par période, par type d'activité des auteurs et par miniatures (sorte de galerie des autographes en ligne - pas facile de retrouver une écriture lorsque celle-ci est miniature à l'écran mais les noms apparaissent en dessous des images).

Un site incontournable ! La dernière mise à jour date du 20 avril 2010 donc on peut espérer un site vivant et régulièrement mis à jour et enrichi.

Belle idée que celle-là !


Lettre autographe de Gérard Labrunie dit Gérard de Nerval (1808-1856)


On est en marge de la bibliophilie, certes, mais qui en pays de bibliophilie n'a jamais cherché à identifier une signature, une écriture au bas d'un feuillet de titre ou d'une lettre manuscrite jointe à un volume ?

Ce site vous sera je n'en doute pas d'une aide précieuse.

Merci à toute l'équipe qui gère ce projet. Pour ma part, ce site est déjà dans mes "indispensables" au même titre que Vialibri ou le CCfr.

Bonne soirée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...