mardi 25 mai 2010

Ou comment allier bibliophilie et festivités apéritives.




(Objet de bibliophile) - Coffret à liqueur caché dans des livres en reliure XVIIIe s. armoriée.
[CIRCA 1930-1950 ?].

En 4 vol. in-4° assemblés : H. 19 x larg. 26 x prof. 20,5 cm (fond de la boîte couvert de skaï).


Est.: 700/800 €

Cinq verres et une petite bouteille à décor doré se cachent sous quatre tomes de l'Histoire naturelle de Buffon. L'ouverture de la boîte enclenche une boîte à musique.


C'est donc ainsi qu'est présenté le numéro 3 de la prochaine vente de livres chez Godts à Bruxelles. L'occasion était trop belle pour ne pas vous la montrer. Évidemment, il y a bien d'autres livres, entiers, et très intéressants dans cette vente. A voir.

Plus d'informations sur la vente :

Vente du mardi 15 juin 2010, 14 heures


à l'Hôtel de ventes "Horta"


voir le catalogue



LITTÉRATURE FRANÇAISE des XIXe et XXe s.
Cartonnages décorés d'édition du XIXe s.
Ouvrages illustrés par Gustave Doré et Grandville
Éditions originales et illustrées des XIXe et XXe s.

SCIENCES
Nombreux ouvrages de botanique (jardins fruitiers), Médecine
Annales de Pomologie 1853-1860, Fac-similé des Roses de Redouté

VOYAGES
"Les Hindoûs" de Solvyns 1808-1812

LIVRES ANCIENS (éditions du 16e au 18e s.)
Histoire (Napoléon, histoire de France...), Religion
Cartographie (Braun & Hogenberg, Vandermaelen)

Estampes anciennes & modernes - Estampes japonaises
Photographie
(Rodin par Steinchen) - Imagerie populaire (stéréoscopie)

BELGICANA
nombreux documents relatifs à la Révolution brabaçonne
livres de cérémonies, almanachs, ephemera, livres, carto-topographie
Le Roy (Castella, 1697), Beaucourt de Noortvelde (ex. enrichi)
Généalogie & Héraldique

Coordonnées :

mardi – vendredi : 10 à 12 h. et 14 à 18 h. ou sur rendez-vous
Avenue Louise 230/6 - 1050 Bruxelles (voir plan)
Tel. : 00 32 (0)2 647 85 48 - Fax : 00 32 (0)2 640 73 32
E-mail : infosite@godts.com

Bonne journée,
Bertrand

9 commentaires:

Pierre a dit…

C'est surement un crime de lèse-bibliophilie mais j'aime beaucoup ces bibelots à liqueur.

Après tout, ils ont été peut-être faits à dessein avec des pastiches de reliure... Pierre

Bertrand a dit…

En même temps... Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

B.

Textor a dit…

L'édition de 1749 sans doute... et qu'ont fait ces soiffards de la belle typographie des pages et des figures en taille douce ?? !

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Quelle horreur !..
Objet qui n'a rien de bibliophilique en tous cas : après, on aime ou on n'aime pas...

Lily a dit…

Au risque de vous faire frémir, j'ai le même ou presque, mais dans un aussi bel état :)
(mais je pense que ce sont de faux livres... Tout de même !)

Lily a dit…

Ma cave à liqueur est ICI :)
http://vieuxpapiers.blogspot.com/2010/05/monsieur-le-cure-cachait-des-liqueurs.html

calamar a dit…

on en voit assez couramment, apparemment c'est une façon de recycler les dépareillés (dont on a certainement enlevé tous les éléments qui peuvent se vendre)... L'équivalent des casses automobiles. Beaux objets, mais comme pour les gravures visiblement extraites de livres : à fuir ! pour ne pas encourager le Grand Banditisme et le Vandalisme.

Textor a dit…

Pour rester sur ce registre, j’étais, au premier Mai, à la brocante de Teillay, fameuse entre toutes, fréquentée par les marchands d’art internationaux et les conservateurs de musée.

Soudain j’aperçois sur une table une reliure mosaïquée, un in-folio magnifique, je m’approche, c’est la Divine Comédie de Dante, une édition incunable à n’en pas douter, j’ai l’œil ! J’ouvre le livre. Déception, il s’agissait d’une boite à gâteaux en fer blanc peinte, comme on en faisait au but du 20ème siècle.

J’ai failli l’acheter. Pratique pour remiser les gâteaux apéritif, mais drôle d’idée d’utiliser le motif d’une reliure pour une boite à gâteaux ! Il s’agit peut-être d’une série sur ce thème ; en avez-vous déjà rencontré ?

T

Bertrand a dit…

Merci Lily, je vois que votre blog est tout neuf, l'idée est séduisante et je le mets de suite dans les blogs à suivre par les lecteurs du Bibliomane moderne (un de plus... restera-t-il assez de temps aux lecteurs pour simplement vivre !!!)

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...