mardi 10 février 2009

Editions en livraisons et éditions populaires illustrées au XIXe siècle.


Première de couverture

Restons dans le domaine des éditions parues en livraisons. On peut distinguer deux sortes d'éditions parues en livraisons au cours du XIXe siècle, les premières, entreprises de grande envergure, fort couteuses car enrichies de très belles illustrations en très grand nombre, tels les Français peints par eux-mêmes (Curmer, 1840-1842), les secondes, entreprises plus modestes, pour un public plus "modeste", ce sont les éditions dites "populaires" (1).

J'ai justement sous les yeux un exemple de ces éditions dites "populaires", que je vais vous présenter succinctement.

Ce sont les Oeuvres de Balzac. Illustrées par Tony Johannot, Staal, Bertall, Lampsonius, Monnier, Daumier, Meissonnier, etc. Ce sont 8 volumes grand in-8 (31,5 x 22,5) pour le Théâtre et les Œuvres complètes et 2 volumes grand in-8 de même format pour les Œuvres de jeunesse. Ces volumes ont paru entre 1867 et 1868 (pour l'exemplaire que je possède) et sont richement illustrés de belles gravures sur bois dans le texte.

Quatrième de couverture


Cette entreprise éditoriale est assez particulière car ces volumes n'étaient pas vendus. On lit en haut de la première de couverture. "Prime de l'Univers illustré".

L'Univers illustré était une revue paraissant tous les samedis. On lit en quatrième de couverture : "Toute personne qui s'abonnera ou renouvellera son abonnement pour un an, à partir du 1er juin jusqu'au 31 juillet 1867, recevra gratuitement les Œuvres complètes de Balzac, illustrées de 1.000 dessins : Tous ses romans - Toutes ses études - Tout son théâtre."

C'est l'éditeur Michel Lévy frères, libraire-éditeur, rue Vivienne à Paris, qui lance cette édition à la Librairie nouvelle. L'abonnement à l'Univers illustré était de 18 francs par an avec la prime. La réclame de quatrième de couverture ne donne pas le prix de l'abonnement à l'Univers illustré sans la prime (Balzac) ?? Etait-il possible de s'abonner à moins cher sans cette prime ? Ce qui est curieux c'est que sur le dos des volumes des Oeuvres de Balzac, on trouve le prix d'un volume de Balzac... 4 francs le volume ! Ces primes pouvaient-elle donc être vendues en librairie ? C'est assez troublant comme procédé. On navigue entre vente forcée et offre promotionnelle à petit prix. Levy frères indique à la fin que des facilités de paiement pouvaient être accordées... la situation financière de Levy frères à cette époque était-elle précaire ? Autant de questions auxquelles je me garderais bien de répondre.

Quoi qu'il en soit, cette prime a son intérêt bibliophilique, à mon goût.

Je vous laisse en compagnie de quelques photographies de ces volumes.





Bonne journée,

Bertrand

(1) se référer à l'excellent ouvrage de Claude Witkowski, Monographie des éditions populaires. Les romans à quatre sous. Les publications illustrées à 20 Centimes. 1848-1870. Compagnie J.J. Pauvert 1982 - 248p. Cart. ill. d'éd.orange. Tirage limité à 1000 ex. Texte entièrement autographié, agrémenté de caricatures et de figures diverses de l'époque. Importante bibliographie pour qui s'intéresse à la littérature du XIXe.

2 commentaires:

Raphael Riljk a dit…

Je le comprends comme étant une offre exceptionnelle valable deux mois (?)

R.

Bertrand a dit…

Je pense que c'est effectivement ce qu'il faut comprendre. Et ce, sans doute, afin d'assurer le lancement d'une nouvelle publication "L'univers illustré" comme indiqué dans le billet.

Ce qui est amusant, c'est qu'il a été fait de nombreux retirages de cette même édition "populaire" de Balzac, avec les mêmes illustrations et dans le même format et le même nombre de volume, pareillement distribués (8 + 2). J'ai sous les yeux un tirage daté de 1879 mais qui cette fois est indiqué chez "Calmann Lévy, éditeur, ancienne Maison Michel Lévy Frères, à la Librairie Nouvelle."

L'impression est globalement moins belle, la papier aussi. Les bois gravés ont sans doute été "clichés" pour être reproduits à grand nombre ??

Si quelqu'un connait bien ces éditions et les procédés de clichage et qu'il vous partager sa science avec nous, les portes sont grandes ouvertes.

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...