jeudi 5 février 2009

Balades dans Paris et sur les quais (1894)... encore Uzanne...




Chers amis iconophiles,

aujourd'hui je me contenterai de vous offrir en fac similé numérique les deux états de la très belle estampe en couleurs publiée dans l'ouvrage Balades dans Paris. Au moulin de la Galette - A l'hôtel Drouot - Sur les quais - Au Luxembourg.


Cet ouvrage a été publié sous la direction d'Octave Uzanne (encore lui !), à Paris, pour la Société des Bibliophiles contemporains, en 1894. C'est un joli in-4 dont toutes les pages sont illustrées d'un large encadrement de fleurs en couleurs lithographié. Les textes sont en édition originale et sont d'Eugène Rodriguès, Paul Eudel, B.H. Gausseron et Adolphe Retté (à qui je consacrerai un article très bientôt, il le mérite).

Le tirage, très limité, n'a été que de 160 exemplaires pour les sociétaires et 20 exemplaires supplémentaires.

Les entourages de pages en couleurs sont d'Alexandre Lunois, la couverture de l'ouvrage est d'Eugène Delâtre, et les quatre eaux-fortes en couleurs sont de Bertrand (pas moi...).

Il est dit de cet ouvrage par un éminent libraire ancien de la capitale que c'est "une des plus charmantes descriptions de la vie parisienne à la fin du siècle". Je vous laisse lire la fiche que le libraire en a fait pour un exemplaire relié avec une eau-forte supplémentaire.


Pour ma part je me contenterai d'un bel exemplaire broché, parfaitement conservé. Je suis un peu comme transporté au pays de Satine et de Toulouse avec ce superbe livre, unique en son genre.

Bonne journée,
Bertrand

5 commentaires:

rui a dit…

Bel ouvrage! Superbes illustrations. Pour ceux, comme moi, qui aiment Paris, doit être un vrai plaisir de le lire !

Bertrand a dit…

Merci du commentaire Rui,
c'est en effet un bien bel ouvrage,
et des plus intéressant à lire et à admirer, ce que doit être tout bon livre de bibliophile,

Amitiés,
B.

eric a dit…

Carayon, encore lui ! Deviendrait-il la nouvelle coqueluche du bibliomane moderne après Octave Uzanne et le bibliophile Jacob ?

eric

Bertrand a dit…

Vente Jean Bloch de folie cette fin de semaine...

Un exemplaire de cet ouvrage relié par Carayon (encore lui) mais en plein cuir japonais, avec simple état des hors-texte, a été adjugé 8.000 euros !!!

Pfou ! Ca fait quand même !

B.

Bertrand a dit…

Repéré aussi sur le catalogue de la librairie Les Arcades (catalogue en ligne) :

Balades dans Paris au Moulin de la Galette, à l'Hôtel Drouot, sure les Quais, au Luxembourg
MM.E.R., Paul Eudel, B.H.Gausseron, Adolphe Retté
1894 Les Bibliophiles contemporains, Paris
Artiste : A.Bertrand

3800.00 €
Plein maroquin décoré de bouquets de fleurs mosaïqués noir bleu nuit et vert, dos à nerfs orné, toutes tranches dorées,intérieur des plats encadré de maroquin orné de filets dorés et page de garde en soie brodée, superbe reliure signée Marius Michel.
Beau livre de société, très rare, typique de l'époque 1900, entièrement orné des cardres lithographiques polychromes par Alexandre Lunois. Illustré de 4 eaux-fortes en deux états, originales, en couleurs et en noirs de A.Bertrand. Tiré à 180 ex celui-ci n° 175. Parfait état. Emboîtage.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...