dimanche 11 décembre 2011

Vous n'imaginez pas jusqu'où la curiosité du Bibliomane moderne peut l’entraîner ... bientôt un article sur les Fumetti des années 70.


Planche 1/83 - Forze del male (Les Forces du mal) -
Dessins originaux par Romano Felmang, 1975
Encre de chine sur carton bristol blanc
Version française avec bulles et texte modifié à l'encre et par collage.


En attendant et en guise de pré-hors-d'oeuvre, voici la reproduction d'une planche originale à l'encre de chine extraite de l'album Forze del male (3e épisode) dessiné en 83 planches 22 x 15 cm.

Cet album fait partie de ce qu'on appelle les Fumetti. (*)

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ...

La suite au prochain épisode ...

PS : pour le texte dans les bulles je vous laisse donner libre cours à votre imagination fertile sachant que je décline toute responsabilité par avance de tout ce qui pourra être publié en commentaire.

PS2 : je vous en supplie ne me demandez sous aucun prétexte de vous montrer la planche 2 ...

Bonne nuit
Bertrand Bibliomane moderne (et décidément de plus en plus moderne...)

===========================

Planche 2/83 - Forze del male (Les Forces du mâl(e)
Dessins originaux par Romano Felmang, 1975
Encre de chine sur carton bristol blanc
Version française avec bulles et texte modifié à l'encre et par collage.
Avec la planche 2 on rentre dans le vif du sujet si je puis dire...


(*) Fumetti est le nom donné en Italie à la bande dessinée. « Fumetti » signifie « petites fumées », en référence à l'aspect des bulles servant à faire parler les personnages.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

planche 2, il met ses lunettes et s'apercois avec horreur qu'elle fait 130 kg.

personnellement j'ai une préférence pour les petites planches légères du XVIII, le trait est plus fin.
Ou sinon au XX, manara n'est pas comparable

y

Le Bibliophile Rhemus a dit…

La traduction exacte est "La Force du mâle".

Bertrand a dit…

Ah oui ? ;-)) ...

J'ai du me tromper alors... ;-))

B.

Ccil a dit…

Si si, on veut bien la planche n° 2 :) !

Très bon choix de sujet d'ailleurs.

Ccil

Bertrand a dit…

Bon d'accord... mais alors juste parce que c'est vous Ccil ;-)

B.

Textor a dit…

Ces planches ont beaucoup vieillies. Il y a toujours une période de transition entre le moderne et l’ancien qu’on pourrait intituler « période ringarde ».

Ici, le look très « inspecteur Derrick » de ce Macho à cravate à fleurs et revers de costume hors d’âge, est typique. Va falloir attendre 150 ans pour que la chose prenne de la valeur…

Textor

Bertrand a dit…

Un jugement de valeur sans appel de la part d'un Textor moderne ;-)

C'est amusant parce que je pensais la même chose des bois gravés du Songe de Poliphile ! ... ;-) meuh nan ! j'vous taquine !

A vrai dire Textor, je ne me préoccupe guère de savoir si c'est beau ou laid, moderne ou ringard, je m'intéresse, car je trouve qu'il y a matière à s'intéresser. C'est à peu près aussi compliqué de s'y retrouver dans la jungle des Fumetti italiens que dans la forêt des incunables... si si ! je vous assure ;-)

B.

B.

Bertrand a dit…

PS : pour être allé hier dans des magasins "modernes" je peux vous dire que le chemisier à fleurettes de la damoiselle n'est pas ringard du tout... ou alors c'est la mode qu'on impose à nos mies qui est ringarde. Je ne sais pas.

PS2 : le monsieur n'a finalement que très peu souvent sa cravata au cou tout au long des 83 planches.

B.

Ccil a dit…

Merci cher Bibliomane :) !

@ Textor: pour votre info, certains aiment le ringard et certains aussi le fumetti des années 70. ça peut avoir une certaine valeur maintenant, pas sûre que ce soit encore le cas dans 150 ans mais sait-on jamais ;) !

Ccil

Textor a dit…

Bertrand,
Maintenant que vous avez posté la planche 2/83, je retire mon commentaire sur le « a beaucoup vieilli ». Finalement nos ancêtres des années 70 vivaient un peu comme nous …
T

Bertrand a dit…

Je préfère ça...

Vous voulez la planche 3 ? ...

Euh nan ! ça ne serait pas raisonnable.

B.

Anonyme a dit…

les moustachus ont toujours eu une "clientèle" attitrée....

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...