lundi 3 janvier 2011

Courrier des lecteurs : L'EO du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) en questions.



Le Bibliomane moderne vous transmet le courrier suivant qu'il vient de recevoir d'un fidèle lecteur :

"Bonsoir à toutes et à tous,

Puis-je vous poser une question ?

J’ai acheté le mois dernier un livre décrit comme suit :

« 41 - ROUSSEAU Jean-Jacques - Discours sur l’origine et les Fondemens de l’Inégalité parmi les Hommes. Amsterdam, Marc-Michel Rey 1755, in-8° de lxx- 1f.- 262 pp.- 1f. Édition originale, avec les caractéristiques décrites par Dufour (I-55) : Le frontispice gravé en taille-douce par D. Sornique d’après C. Eisen, la vignette sur le titre gravée par S. Fokke et la vignette en tête de la dédicace gravée par S. Fokke d’après P. Soubeyran signées. La dédicace est signée «Jean-Jacques Rousseau » et la page 262 commence par « cune différence des méchans» Cet exemplaire est bien complet du feuillet d’errata et de l’avis au relieur pour le placement des trois cartons en fin de volume. Le frontispice a été placé face à la page 259, où il y est fait référence. Rel. post. (milieu XIXe) à la Bradel, demi-basane verte, dos lisse orné, petites usures. »


En faisant quelques recherches pour vérifier si j’avais bien l’E.O. ( il y a eu plusieurs contrefaçons cette même année), je trouve des descriptions comme celle-ci :

« Édition originale conforme à la description de Dufour [N° 55 de sa bibliographie]. A savoir : frontispice d'après Eisen gravé par Sornique ; titre en rouge et noir ; la vignette de titre est signée Fokke ; Armoiries de la ville de genève gravées et non pas imprimées ; page LII de la préface signée « Jean Jaques » sans le [c] ; les 3 cartons ; l'accent aigu ajouté à la main par l'éditeur en page 11. Notre exemplaire est bien complet du feuillet d'errata et d'Avis au relieur en fin de volume, ce qui n'est pas toujours le cas. Dans le Discours sur l'origine de l'inégalité, Jean-Jacques Rousseau présente pour la première fois sa vision complète de l'homme et du monde. Ce livre, qui raconte l'émergence de l'humanité, apporte une contribution décisive à l'esprit des Lumières. »


Ou celle-là :

« Édition originale, avec la correction "à la plume", p. 11, faite par l'imprimeur et les 3 cartons aux pp. LXVII-LXVIII, 111-112 et 139-140, tout à fait conforme à la description de Tchcémerzine (X,32) »


Mon exemplaire a bien l’accent page 11 et le Jaque sans ‘c’, mais n’a rien de particulier aux pages LXVII-LXVIII, 111-112 et 139-140. Pourtant l’avis au relieur précise : « les trois cartons attachés à cette demi-feuille doivent être placé proprement aux pages indiquées ».

Du coup, je me demande ce qu’il faut comprendre par 3 cartons, je pensais y trouver des gravures, mais il y a rien sinon le frontispice d’Eisen, placé à la fin.

Si vous avez une idée ….

Bonne soirée,
M.T.

11 commentaires:

Textor a dit…

« J'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature, et que l'homme qui médite est un animal dépravé. »
(Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) page 22.

Ce qui est sur c'est que les hommes sont inégaux dès qu'ils sortent de l'état de pure nature, il y a ceux qui savent ce qu'est un carton de relieur, et les autres non ...

T

Gonzalo a dit…

Un carton est un feuillet séparé (il n'est pas imprimé sur la même feuille que le reste du cahier), employé pour compléter ou corriger un texte imprimé : en clair, le relieur a dû remplacer trois feuillets qui comportaient des erreurs par trois autres feuillets plus corrects.
Ou ajouter ces trois feuillets pour compléter un texte manquant.

En tous cas, un carton n'est pas une gravure - clairement.

Bertrand a dit…

ce qui est incroyable c'est que ce titre important de Rousseau n'est même pas évoqué par Jules Le Petit dans sa Bibliographie des principales éditions originales d'écrivains français du XVe au XVIIIe siècle (Paris, Quantin, 1888). Rousseau y est bien présent aux pages 560 à 565 mais uniqument pour l'Emile, La nouvelle Héloïse et le Contrat social.

Cette EO ne me semble donc pas "essentielle" ou ne faisant pas partie des "principales édition originales"...

vous pouvez donc me l'offrir sans regret cher M.T. (sourire)

Je cherche...
Je n'ai pas Dufour sous la main...

B.

Bertrand a dit…

Concernant les cartons Gonzalo a brillamment répondu. Ce sont des feuillets qui n'appartiennent pas aux cahiers imprimés originellement, la plupart du temps ils portent une signature avec un astérisqueme (comme dirait Djamel)... ou pas... parfois, comme ils étaient collés en marge, ils se sont détachés ou ont été oubliés après coup. Il existe des exemplaires dits "cartonnés" qui corrigent ainsi quelques erreurs flagrantes lors du tirage, et des exemplaires "non cartonnés" qui comportent toujours les erreurs primitives. Ce sont en général les exemplaires non cartonnés (état originel) qui sont les plus recherchés. Mais ils n'existent pas toujours d'état "non cartonné".

Un des exemples les plus flagrants est celui des Caractères de La Bruyère pour toutes les éditions de 1688 à 1696. Il existe divers état, cartonnés, non cartonnés, corrigés à la plume, etc. Passionnant. Ce qui fait que collectionner les EO de La Bruyère (10 édition de 1688 à 1699 sans compter les contrefaçons lyonnaises et hollandaises), devient vite un Graal... enfin, un des miens en tous cas (sourire),

A priori vous avez bien l'EO et bien complète cher M.T. et vous êtes donc un homme heureux !

B.

Bertrand a dit…

voici quelques indices de premier tirage indiqués ici ou là :

- Exemplaire de premier tirage avec la correction à l'encre de M.-M. Rey. (??)

- With ''conformé'' supplied in manuscript on page 11 and the spelling ''Jaques'' at the end of the dedication as well as ''L5'' signed ''K5''.

(fiches de libraires en ligne), à priori cette EO se négocie en bon état, de premier tirage et complète, entre 2.500 et 3.500 euros (prix constatés sur Vialibri), évidemment en maroquin de l'époque vous pouvez à mon avis multiplier par 3 ou 5... et aux armes par 10 !! Je vais regarder ce que je trouve autour de moi comme "bel exemplaire" de ce livre qu'il me plairait fort de posséder quelques instants...

B.

Eric a dit…

L'exemplaire en veau aux armes de la marquise de Pompadour a été adjugé 200000 francs en 1990.

Je n'ai pas trouvé d'exemplaire en maroquin.

Eric

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Puis-je ajouter, au sujet des "cartons" :
1°- ces feuillets supplémentaires imprimés destinés à remplacer des pages qui contiennent des erreurs à réparer ou des passages à supprimer, sont cousus ou collés à la place des pages enlevées.
Un "carton" se compose donc toujours de 4 pages.

2°- Si les corrections ne concernent qu'une seule page, ou une seule ligne, voire un seul mot, la page réimprimée, qui est toutefois constitutive d'un feuillet (il y a un recto et un verso, se nomme "onglet", du nom de la mince bande de papier cousue dans le livre et sur laquelle on la colle

Bertrand a dit…

ne pouvait-on trouver plus beau titre pour la Pompadour ? elle devait connaitre son affaire en matière d'inégalités parmi les hommes non ?

Effectivement, c'est un prix qui calme les ardeurs potentielles...

B.

Bertrand a dit…

Parfait Monsieur Rhemus informaticus expertus ! ;-)) rien à ajouter ! ;-))

B.

Anonyme a dit…

Merci à tous pour ces commentaires érudits. Vous avez fait carton plein, comme aurait pu dire Textor.

Donc, si je comprends bien, dans le cas du Discours, le relieur a inséré le feuillet 111-112 rectifié sur un onglet, c’est pourquoi il me semble voir des traces de colle sur la page correspondante, présentée par Bertrand.

Merci encore, je suis rassuré par vos commentaires sur le fait que cette édition est bien l’E.O. Il ne me reste plus qu’à la ré-emboiter dans une reliure aux armes de la Pompadour ou, mieux, de Marie-Antoinette.

Bien Cordialement.
MT

Textor a dit…

Cher MT,
Vous me prêtez un trait auquel je n'aurais pas songé....Merci tout de même.
Bertrand, carton rouge ! Vous allez me contraindre à ressortir mon édition de La Bruyère pour examiner à la loupe chaque feuillet ; En effet, j’ignore encore si c’est une édition avec ou sans carton !!
Textor

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...