AVERTISSEMENT
Contenu explicite.
Certains images de ce billet peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.
Une fois n'est donc pas coutume, je vais décrire aujourd'hui un livre qui entre de plein droit dans la catégorie des curiosa rares. Je me suis offert cet ouvrage et je veux remercier ici le libraire qui m'a permis d'en faire l'acquisition.
Il s'agit d'un volume petit in-4 (22,5 x 16,5 cm) de 163 pages. Il a pour titre : "Les chansons érotiques de P.-J. Béranger ornées de quatorze planches gravées à l'eau-forte et coloriées". Publié comme il se doit dans pareil cas, sous le voile d'un éditeur anonyme "Aux dépens d'un amateur", avec la date M. CM. XXIII (1923) sur la couverture. Cette date étant reprise sur la page de titre (voir photo). Ce volume comprend les chansons érotiques du chansonnier Pierre-Jean Béranger (1780-1857), chansons qui ont été publiées pour la première fois en un volume in-8 en 1834, volume qui porte le titre de "Œuvres complètes de P. J. Béranger. Tome V. Supplément. Paris, chez tous les marchands de nouveautés, 1834" et un faux-titre qui suit intitulé : "Chansons érotiques". Ce volume vient compléter l'édition Perrotin en 4 volumes in-8. Il est assez rare et j'ai la chance de posséder un exemplaire complet des 5 tomes en reliure romantique uniforme. Mais revenons à notre volume.
L'exemplaire que j'ai en mains est broché, sous une couverture imprimée rempliée de papier vergé rose (voir photo), on retrouve le titre de l'ouvrage et la date imprimés au dos, la quatrième de couverture est vierge. Lorsqu'on ouvre le volume, on découvre avec joie que le prospectus de l'édition a été scrupuleusement conservé, et qu'il nous renseigne sur la date exacte de publication du volume. On lit imprimé en haut : "Pour paraitre en avril 1926" !! La date de 1923 imprimée sur le titre et la couverture est donc fausse. L'édition est antidatée de trois ans ! On trouve aussi sur ce prospectus, le justificatif précis du tirage, repris également au verso du faux-titre. Comme suit : 5 exemplaires sur japon impérial, numérotés 1 à 5 et 250 exemplaires sur vélin blanc de Montgolfier, numérotés de 6 à 255. Le prospectus s'en tient là tandis qu'au verso du faux-titre dans le volume, on lit "De plus, il a été tiré 5 exemplaires de collaborateurs, hors commerce." Le prospectus précise par ailleurs, pour les 5 exemplaires sur japon impérial que chacun sera accompagné d'une aquarelle originale. Le prix est de 900 francs pour les exemplaires sur japon et de 350 francs pour les exemplaires sur vélin. Le prospectus de 4 pages reprend également une chanson en spécimen de l'ouvrage ainsi que le bulletin de souscription, ici resté vierge.
Mais continuons à ouvrir le volume. Il s'ouvre sur un très joli frontispice en couleurs montrant deux femmes en train de lire dans la campagne. Cette eau-forte en frontispice ne compte pas dans les quatorze eaux-fortes annoncées sur le titre (voir photo). Vient ensuite la page de titre. Elle est ornée d'une jolie petite eau-forte en forme de trapèze montrant une tête d'ange ailée et un livre ouvert, le tout dans les nuages. A y regarder de près, de très près... on distingue écrit en vertical sur le livre ouvert le mot "v i r o t" écrit en vertical. C'est là qu'il fallait chercher et trouver la discrète signature de l'illustrateur de ce livre publié clandestinement. Pia, dans sa bibliographie "Les livres de l'Enfer" ne donne pas le nom de l'illustrateur qu'il ne semble pas avoir découvert, pas plus que Dutel d'ailleurs (1193). Je ne connais guère Virot, voire même pas du tout. Nous verrons que son style de dessin, proche de l'esquisse, est tout à fait particulier. Continuons. Viennent ensuite les chansons avec les quatorze eaux-fortes coloriées intercalées et protégées par du papier pelure blanc. Les illustrations ne sont pas comprises dans la pagination.
Le volume se termine par une table des chansons. On n'y trouve évidemment aucun achevé d'imprimer ni nom d'imprimeur. La chose semble restée secrète pour longtemps, à moins de retrouver un jour des documents relatifs à l'impression de cet ouvrage... la chance... peut-être...
Ce volume n'a donc été imprimé qu'à 260 exemplaires, petit tirage, qui le rend disons peu commun dans le cénacle des amateurs de curiosa. Actuellement on en trouve à la vente 2 exemplaires. Les deux dans son brochage d'origine et sur vélin blanc (1/250). Le premier est proposé à environ 950 euros et le second à environ 650 euros, chacun par une librairie étrangère.
Tout l'intérêt de mon exemplaire réside dans le fait qu'il s'agit d'un des très rares 5 exemplaires imprimés sur japon impérial. Il porte le numéro 3. Il est enrichi d'un dessin original aquarellé qui a servi pour l'eau-forte intitulée "Accouchement", ainsi que d'une esquisse à la mine de plomb (femme prenant son bain dans une bassine).
Je vous laisse admirer la verve de Virot et son trait bien particulier. Qui connait Virot ? Que pouvez-vous m'en dire ? J'avoue que j'aime bien son trait mais que ce n'est pas mon illustrateur préféré de curiosa. Mais là, l'occasion était trop rare et belle pour passer à côté.
Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne
Il s'agit d'un volume petit in-4 (22,5 x 16,5 cm) de 163 pages. Il a pour titre : "Les chansons érotiques de P.-J. Béranger ornées de quatorze planches gravées à l'eau-forte et coloriées". Publié comme il se doit dans pareil cas, sous le voile d'un éditeur anonyme "Aux dépens d'un amateur", avec la date M. CM. XXIII (1923) sur la couverture. Cette date étant reprise sur la page de titre (voir photo). Ce volume comprend les chansons érotiques du chansonnier Pierre-Jean Béranger (1780-1857), chansons qui ont été publiées pour la première fois en un volume in-8 en 1834, volume qui porte le titre de "Œuvres complètes de P. J. Béranger. Tome V. Supplément. Paris, chez tous les marchands de nouveautés, 1834" et un faux-titre qui suit intitulé : "Chansons érotiques". Ce volume vient compléter l'édition Perrotin en 4 volumes in-8. Il est assez rare et j'ai la chance de posséder un exemplaire complet des 5 tomes en reliure romantique uniforme. Mais revenons à notre volume.
L'exemplaire que j'ai en mains est broché, sous une couverture imprimée rempliée de papier vergé rose (voir photo), on retrouve le titre de l'ouvrage et la date imprimés au dos, la quatrième de couverture est vierge. Lorsqu'on ouvre le volume, on découvre avec joie que le prospectus de l'édition a été scrupuleusement conservé, et qu'il nous renseigne sur la date exacte de publication du volume. On lit imprimé en haut : "Pour paraitre en avril 1926" !! La date de 1923 imprimée sur le titre et la couverture est donc fausse. L'édition est antidatée de trois ans ! On trouve aussi sur ce prospectus, le justificatif précis du tirage, repris également au verso du faux-titre. Comme suit : 5 exemplaires sur japon impérial, numérotés 1 à 5 et 250 exemplaires sur vélin blanc de Montgolfier, numérotés de 6 à 255. Le prospectus s'en tient là tandis qu'au verso du faux-titre dans le volume, on lit "De plus, il a été tiré 5 exemplaires de collaborateurs, hors commerce." Le prospectus précise par ailleurs, pour les 5 exemplaires sur japon impérial que chacun sera accompagné d'une aquarelle originale. Le prix est de 900 francs pour les exemplaires sur japon et de 350 francs pour les exemplaires sur vélin. Le prospectus de 4 pages reprend également une chanson en spécimen de l'ouvrage ainsi que le bulletin de souscription, ici resté vierge.
Mais continuons à ouvrir le volume. Il s'ouvre sur un très joli frontispice en couleurs montrant deux femmes en train de lire dans la campagne. Cette eau-forte en frontispice ne compte pas dans les quatorze eaux-fortes annoncées sur le titre (voir photo). Vient ensuite la page de titre. Elle est ornée d'une jolie petite eau-forte en forme de trapèze montrant une tête d'ange ailée et un livre ouvert, le tout dans les nuages. A y regarder de près, de très près... on distingue écrit en vertical sur le livre ouvert le mot "v i r o t" écrit en vertical. C'est là qu'il fallait chercher et trouver la discrète signature de l'illustrateur de ce livre publié clandestinement. Pia, dans sa bibliographie "Les livres de l'Enfer" ne donne pas le nom de l'illustrateur qu'il ne semble pas avoir découvert, pas plus que Dutel d'ailleurs (1193). Je ne connais guère Virot, voire même pas du tout. Nous verrons que son style de dessin, proche de l'esquisse, est tout à fait particulier. Continuons. Viennent ensuite les chansons avec les quatorze eaux-fortes coloriées intercalées et protégées par du papier pelure blanc. Les illustrations ne sont pas comprises dans la pagination.
Le volume se termine par une table des chansons. On n'y trouve évidemment aucun achevé d'imprimer ni nom d'imprimeur. La chose semble restée secrète pour longtemps, à moins de retrouver un jour des documents relatifs à l'impression de cet ouvrage... la chance... peut-être...
Esquisse, dessin original à la mine de plomb, non soigné mais de Virot.
On lit en bas à droite "Bien cordialement" et un nom qui a été gratté.
On lit en bas à droite "Bien cordialement" et un nom qui a été gratté.
Ce volume n'a donc été imprimé qu'à 260 exemplaires, petit tirage, qui le rend disons peu commun dans le cénacle des amateurs de curiosa. Actuellement on en trouve à la vente 2 exemplaires. Les deux dans son brochage d'origine et sur vélin blanc (1/250). Le premier est proposé à environ 950 euros et le second à environ 650 euros, chacun par une librairie étrangère.
Tout l'intérêt de mon exemplaire réside dans le fait qu'il s'agit d'un des très rares 5 exemplaires imprimés sur japon impérial. Il porte le numéro 3. Il est enrichi d'un dessin original aquarellé qui a servi pour l'eau-forte intitulée "Accouchement", ainsi que d'une esquisse à la mine de plomb (femme prenant son bain dans une bassine).
Je vous laisse admirer la verve de Virot et son trait bien particulier. Qui connait Virot ? Que pouvez-vous m'en dire ? J'avoue que j'aime bien son trait mais que ce n'est pas mon illustrateur préféré de curiosa. Mais là, l'occasion était trop rare et belle pour passer à côté.
Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne