jeudi 16 décembre 2010

L'association d'un relieur et d'un doreur, vers 1886, R. Petit (relieur) et J. Lecomte (doreur). Une doublure qui a du chien, un bibliophile mystère.




Voici sans préambule ce que j'ai sous les yeux. La magnifique doublure d'un volume in-8 publié en 1884. La reliure est doublement signée R. Petit (relieur) et J. Lecomte (doreur).

Quel travail ! La reliure pour ce qui est de son aspect extérieur est une fine reliure janséniste de maroquin bleu nuit, parfaitement exécutée. L'intérieur (doublures), ... je vous laisse l'admirer !


Je connaissais le relieur R. Petit pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises sur de jolies reliures. Je ne connaissais pas le doreur J. Lecomte qui signe ici un véritable travail de virtuose de la roulette à dorer !! Et vous ? Le connaissiez-vous ?

Par ailleurs vous pouvez voir que cette doublure contient un monogramme (la lettre M) qui indique clairement l'appartenance de ce délicieux volume à un bibliophile... mais qui ? On retrouve ce M en queue du dos de la reliure. Je vous laisse y réfléchir.

Quant à l'intérieur... je me réserve la joie de vous le présenter très bientôt... à la hauteur de la reliure... assurément... et plus même encore... vous avez déjà le titre... et la date d'édition... ce qui n'est déjà pas si mal.


Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

4 commentaires:

Olivier a dit…

Un féru de grec : oméga et tau (inversé). Je ne vois pas de M.

Mais comme vous avez sans doute la réponse avant de poser la question, ce doit être un M. Je vais me recoucher sur la paillasse de ma cellule...

Bertrand a dit…

non je n'ai pas la réponse Olivier, sinon je ne poserais pas la question. Votre vision Omega et Tau inversé me semble juste...

Et c'est qui ce féru ? ;-))

B.

calamar a dit…

très belle reliure !
pour le monogramme, est-ce que ça pourrait être une onciale ? donc un M...

Pierre a dit…

Une reliure janséniste à l'extérieur (humilité) et des signes évidents de richesse en contre-plats (haute bourgeoisie) à la fin du 19eme siècle ( renouveau religieux) font penser à une imitation de Jésus-Christ. Magnifique travail d'artistes. Pierre

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...