mardi 28 décembre 2010

Courrier des lecteurs : sur les traces du libraire parisien Théophile Etienne Gide.



Voici un courrier que le Bibliomnane moderne vient de recevoir, et qu'il vous transmets pour approfondissements conformes... lisez plutôt.

Bonjour,

Je me permets de prendre contact avec vous car j'essaie de faire une notice généalogique sur ma famille maternelle, et plus précisément la branche des libraires imprimeurs parisiens : les Gide.

J'essaie d'approfondir mes recherches concernant Théophile Étienne Gide et ses débuts.

En effet, je le trouve associé de Gay depuis 1791 (en France comme en Pologne) dont il épousa la fille. Dés lors, je pensais qu'il obtint sa maitrise de libraire imprimeur en ayant suivi son apprentissage de quatre ans chez son beau-père Jean Gay à Paris. Et je me demandais où chercher le contrat d'apprentissage, et sa réception à la maîtrise. Auriez-vous une idée ?

Page de titre d'un ouvrage publié par Gide fils, libraire à Paris.


Mais, j'ai découvert une autre information ; son catalogue : Catalogue des livres qui se trouvent la plupart en nombre chez Gide, successeur de Gattey au palais égalité 13 et 14 arcades de pierre année 1795. Et maintenant, je me demande s'il n'a pas effectué son apprentissage et maitrîse chez Gattey ? Enfin, je suis perplexe car j'ai trouvé sur internet un livre daté de 1789 : Théatre de l'hermitage de catherine II impératrice de russie chez gide libraire place sulpice. Cette date m'étonne car l'appellation place sulpice se situerait en période révolutionnaire, auparavant la dénomination étant saint-sulpice. Mais surtout il aurait obtenu sa maîtrise avant son association avec Gay.

Auriez-vous des informations sur les début de Théophile Étienne Gide libraire né en 1767 et mort en 1837, à l'origine des Gide libraires à paris au XVIII siècle ?

Je vous remercie de toute aide éventuelle de votre part.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Un lecteur du Bibliomane moderne

Cher lecteur, je suis persuadé que les lecteurs attentifs du Bibliomane moderne sauront vous trouver quelques éléments de réponse.

Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...