Chers amis iconophiles,
aujourd'hui je me contenterai de vous offrir en fac similé numérique les deux états de la très belle estampe en couleurs publiée dans l'ouvrage Balades dans Paris. Au moulin de la Galette - A l'hôtel Drouot - Sur les quais - Au Luxembourg.
Cet ouvrage a été publié sous la direction d'Octave Uzanne (encore lui !), à Paris, pour la Société des Bibliophiles contemporains, en 1894. C'est un joli in-4 dont toutes les pages sont illustrées d'un large encadrement de fleurs en couleurs lithographié. Les textes sont en édition originale et sont d'Eugène Rodriguès, Paul Eudel, B.H. Gausseron et Adolphe Retté (à qui je consacrerai un article très bientôt, il le mérite).
Le tirage, très limité, n'a été que de 160 exemplaires pour les sociétaires et 20 exemplaires supplémentaires.
Les entourages de pages en couleurs sont d'Alexandre Lunois, la couverture de l'ouvrage est d'Eugène Delâtre, et les quatre eaux-fortes en couleurs sont de Bertrand (pas moi...).
Il est dit de cet ouvrage par un éminent libraire ancien de la capitale que c'est "une des plus charmantes descriptions de la vie parisienne à la fin du siècle". Je vous laisse lire la fiche que le libraire en a fait pour un exemplaire relié avec une eau-forte supplémentaire.
Pour ma part je me contenterai d'un bel exemplaire broché, parfaitement conservé. Je suis un peu comme transporté au pays de Satine et de Toulouse avec ce superbe livre, unique en son genre.
Bonne journée,
Bertrand
aujourd'hui je me contenterai de vous offrir en fac similé numérique les deux états de la très belle estampe en couleurs publiée dans l'ouvrage Balades dans Paris. Au moulin de la Galette - A l'hôtel Drouot - Sur les quais - Au Luxembourg.
Cet ouvrage a été publié sous la direction d'Octave Uzanne (encore lui !), à Paris, pour la Société des Bibliophiles contemporains, en 1894. C'est un joli in-4 dont toutes les pages sont illustrées d'un large encadrement de fleurs en couleurs lithographié. Les textes sont en édition originale et sont d'Eugène Rodriguès, Paul Eudel, B.H. Gausseron et Adolphe Retté (à qui je consacrerai un article très bientôt, il le mérite).
Le tirage, très limité, n'a été que de 160 exemplaires pour les sociétaires et 20 exemplaires supplémentaires.
Les entourages de pages en couleurs sont d'Alexandre Lunois, la couverture de l'ouvrage est d'Eugène Delâtre, et les quatre eaux-fortes en couleurs sont de Bertrand (pas moi...).
Il est dit de cet ouvrage par un éminent libraire ancien de la capitale que c'est "une des plus charmantes descriptions de la vie parisienne à la fin du siècle". Je vous laisse lire la fiche que le libraire en a fait pour un exemplaire relié avec une eau-forte supplémentaire.
Pour ma part je me contenterai d'un bel exemplaire broché, parfaitement conservé. Je suis un peu comme transporté au pays de Satine et de Toulouse avec ce superbe livre, unique en son genre.
Bonne journée,
Bertrand