dimanche 9 mai 2010

Connaissance de la reliure par l'image. Historiette de la roulette dorée au Dauphin couronné (fin XVIIe siècle/début XVIIIe siècle).




Je voulais vous entretenir aujourd'hui d'un décor de reliures anciennes que l'on rencontre parfois au hasard des trouvailles, à savoir une roulette dorée placée systématiquement en queue du dos des volumes. Cette roulette dorée à cela de spécifique qu'elle représente alternés un dauphin couronné suivi d'une fleur de lis couronnée, chacun compris dans un cercle et qui se succèdent (voir photo ci-dessus).

Plusieurs questions peuvent se poser au curieux qui tombe sur ce décor. A quelle période rencontre-t-on ce décor ? Que signifie-t-il ? Donne-t-il une valeur supplémentaire au livre ?

A la première question nous répondrons que ce décor se rencontre ordinairement sur les reliures en veau (et sans doute aussi sur celles en maroquin mais je ne crois pas me souvenir en avoir jamais croisé... mais ma mémoire me fait sans doute défaut) exécutées entre 1680 et 1710 (fourchette totalement approximative en fonction de ce que j'ai pu rencontrer).

A la deuxième question, nous répondrons ce que d'autres ont mieux dit avant nous, à savoir que quelque fois cette roulette a été donnée comme le signe de livres reliés pour le grand dauphin, fils aîné de Louis XIV, mais en réalité il n'en est rien, et l'on retrouve ce décor bien après le décès du grand dauphin et sur des livres qui ne lui ont évidemment jamais appartenu. En fait, cette roulette n'est qu'un décor, sans doute gravé en tant que fer à dorer, sans grand rapport avec le grand dauphin lui-même.



Pour répondre à la troisième interrogation, je ne pense pas que la présence de ce décor donne une quelconque plus value à un exemplaire. Nous n'avons pas ici à faire à une provenance qui viendrait renchérir l'historique d'un volume mais bien à un simple décor purement ornemental.

Si de votre côté vous avez déjà croisé cette roulette, faites-nous part des dates des reliures sur lesquelles elle est présente, cela permettra à tous de partager des données intéressantes sur son utilisation sur une période bien définie.



L'exemplaire ci-dessus est une édition des Caractères de La Bruyère de 1694 (huitième édition originale augmentée de 46 caractères nouveaux). Je n'avais, personnellement, encore jamais croisé cette roulette sur un exemplaire des Caractères de La Bruyère.

Bonne soirée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...