mardi 28 février 2012

Octave Uzanne : De la justification des tirages de luxe (mise à jour permanente).

Le Blog Octave Uzanne vit son petit bonhomme de chemin, avec environ 1.500 pages vues par mois, certes, ce n'est pas demain qu'il sera nominé aux Oscar de la Bibliophilie ! Mais que m'importe ! Ce blog, comme je l'ai écris récemment est pour moi avant tout un outil de travail. Il me permet d'enregistrer, classer, mettre en ligne, l'ensemble des ressources bibliophiliques et documentaires concernant Octave Uzanne. Si en plus, d'autres aficionados du maître, de la première heure ou de la dernière, amis de circonstance ou amis fidèles, connaisseurs du bonhomme ou simples curieux, alors ce sera d'autant plus utile.

Plusieurs personnes m'ont demandé récemment : mais pourquoi ne pas écrire une biographie documentée d'Octave Uzanne ? Je réponds le plus simplement du monde qu'il faut vivre avec son temps et que la forme blog Web 2.0, très pratique à mettre en œuvre et à mettre à jour, donne à chacun, gratuitement, un outil tout aussi complet, voire bien plus complet qu'un livre. Je compte bien que ce blog, au fil du temps, permettra de publier en ligne quelques belles découvertes qui éclaireront d'un jour nouveau la vie publique et privée du Prince (contesté) des Bibliophiles de cette fin de siècle si passionnante.

Je profite de cette tribune transverse sur le Bibliomane moderne (qui ne disserte plus désormais des uzanneries) pour vous donner en copie un billet qui pourra intéresser le plus grand nombre et qui constitue en quelque sorte une Bibliographie illustrée d'Octave Uzanne.

Bonne lecture !
Bertrand Bibliomane moderne


=============================


Cet article sera mis à jour régulièrement et présentera de manière chronologique la justification du tirage de luxe des éditions présentées. Nous donnons la reproduction de la page de titre associée. Le tirage de luxe indiqué, comme toujours, ne comprend pas les exemplaires dits de passe ou exemplaires réservés par l'auteur ou l'éditeur. Ce nombre d'exemplaires, généralement non numérotés, peu monter à une dizaine voire à une vingtaine d'exemplaires. Nous les signalerons également chaque fois qu'ils nous en passera entre les mains. Tous les exemplaires présentés sont de notre collection et ont donc pu être vérifiés de visu.


Documents sur les Moeurs du XVIIIe siècle
[série complète en 4 volumes grands in-8].
Les Mœurs Secrètes du XVIIIe siècle
[aussi : Anecdotes sur la Comtesse du Barry - La Gazette de Cythère - La Chronique Scandaleuse].
Octave Uzanne est l'auteur des Préfaces (notes et index) de chacun de ces volumes.
Paris, A. Quantin, 1879, 1880, 1881 et 1883.
Chacun des volumes a été tiré à petit nombre (sur papier vergé).
Il a été tiré en plus 100 exemplaires numérotés, savoir : 50 ex. sur Chine (1 à 50) et 50 exemplaires sur Whatman (51 à 100).
Ceux-ci sont des 50 ex. sur Chine et portent tous le n°6.
Le frontispice est ici en double état (en sanguine et en deux couleurs).



L'Eventail, par Octave Uzanne.
Illustrations de Paul Avril.
Paris, A. Quantin, 1882.
Outre le tirage courant sur papier vélin des Vosges épais et de qualité (tirage à petit nombre probable entre 750 et 1.250 exemplaires ?), il a été tiré 100 exemplaires sur papier Japon.
Celui-ci porte le n°98.
Il contient un état tiré à part de toutes les gravures.



Correspondance de Madame Gourdan dite la Petite Comtesse.
Pour servir à l'histoire des moeurs du siècle, et principalement de celle de Paris.
Nouvelle édition augmentée de lettres inédites, de notes, suivie de la description de sa maison et des diverses curiosités qui s'y trouvent, et précédée d'une Etude Causerie sur les Sérails du XVIIIe siècle par Octave Uzanne.
A Bruxelles, chez Henry Kistemaeckers, éditeur, 1883.
Tirage à 777 exemplaires (vergé teinté) et 15 exemplaires sur papier du Japon.
Celui-ci un des 15 exemplaires sur papier du Japon portant le n°I.



L'Ombrelle - Le Gant - Le Manchon, par Octave Uzanne.
Illustrations de Paul Avril.
Paris, A. Quantin, 1883.
Outre le tirage courant sur papier vélin des Vosges épais et de qualité (tirage à petit nombre probable entre 750 et 1.250 exemplaires ?), il a été tiré 100 exemplaires sur papier Japon.
Celui-ci porte le n°91.
Il contient un état tiré à part de toutes les gravures.



Son Altesse la Femme par Octave Uzanne.
Illustrations de H. Gervex, Gonzalès, Kratké, Albert Lynch,
Adrien Moreau et Félicien Rops.
Paris, A. Quantin, 1885.
Outre les exemplaires du tirage courant sur papier vélin des Vosges (tirage à petit nombre certainement entre 750 et 1.250 exemplaires), il a été fait une édition spéciale sur papier Japon de grand format à 100 exemplaires.
Celui-ci sur papier Japon de grand format portant le n°LV.
Il contient plusieurs états des gravures. Ce nombre d'états varie selon les exemplaires rencontrés.
A noter : nous avons rencontré des exemplaires indiquant un tirage à 100 exemplaires numérotés sur papier du Japon (sans indication de format), pour autant ces derniers exemplaires sont exactement de même dimensions que les exemplaires indiqués sur "papier Japon de grand format". Le nombre d'états des gravures est aussi variable dans ce cas d'un exemplaire à l'autre.
Voir ci-dessous un exemplaire de ce tirage. Nous ne nous expliquons pas encore cette distinction.

Celui-ci sur papier Japon porte le n°12.
Il contient un double état des planches et de certaines eaux-fortes imprimées en couleurs dans le texte.



La Française du Siècle. Modes, Moeurs, Usages par Octave Uzanne.
Illustrations à l'aquarelle de Albert Lynch gravées à l'eau-forte en couleurs par Eugène Gaujean.
Paris, A. Quantin, 1886.
Outre le tirage courant à petit nombre (très certainement entre 1.000 et 1.250 exemplaires) sur papier vélin des Vosges, il a été fait un tirage de luxe sur papier du Japon.
Celui-ci 1/100 ex. sur Japon portant le n°20
et comprenant toutes les illustrations à l'eau-forte en double état
ainsi qu'une deuxième épreuve de la couverture (premier plat seulement).



La Reliure Moderne artistique et fantaisiste par Octave Uzanne.
Illustrations reproduites d'après les originaux par P. Albert-Dujardin
et dessins allégoriques de Jules Adeline, G. Fraipont, A. Giraldon.
Frontispice de Albert Lynch gravé par Manesse.
Paris, Edouard Rouveyre, 1887.
Tirage à 1.500 exemplaires sur papier vélin des fabriques de MM. Gerbault et Barnéoud,
plus 100 exemplaires sur papier des manufactures impériales de Tokyo (Japon).
Celui-ci 1/100 sur Japon portant le n°46 et signé conjointement par l'auteur et l'éditeur.



Le Miroir du Monde,
Notes et sensations de la vie pittoresque,
par Octave Uzanne.
Illustrations en couleurs d'après Paul Avril.
Paris, Maison Quantin, 1888.
Tirage à 2.000 exemplaires sur vélin de Hollande (n°1 à 2.000), 100 exemplaires sur grand papier du Japon (n°I à C) et 100 exemplaires sur Japon du format du volume (n°CI à CC).
Celui-ci, 1/100 ex. sur grand papier du Japon portant le n°X et signé par l'auteur.
(un autre exemplaire de notre collection, sur le même grand papier Japon, porte le n°LXIII et a été également signé par l'auteur).



Le Paroissien du Célibataire. Observations physiologiques et morales sur l'état du célibat par Octave Uzanne.
Illustrations de Albert Lynch gravées à l'eau-forte par E. Gaujean.
Paris, Ancienne Maison Quantin, Librairies-Imprimeries Réunies May & Motteroz, 1890.
Tirage à 1.100 exemplaires numérotés : 50 ex. sur Japon (I à L), 25 ex. sur Whatman (LI à LXXV), 25 ex. sur Chine (LXXVI à C), 1000 ex. sur Vergé des Vosges (1 à 1000).
Celui-ci sur papier Japon portant le n°XXIII.



La Femme et la Mode, Métamorphoses de la Parisienne de 1792 à 1892.
La Française du Siècle.
Tableaux successifs de nos moeurs et usages depuis cent ans,
par Octave Uzanne.
Illustrations dans le texte par A. Lynch et E. Mas.
Frontispice en couleurs de Félicien Rops. Couverture de Louis Morin.
Paris, Ancienne Maison Quantin, May & Motteroz, 1892
Tirage total à 1.000 exemplaires dont 955 sur vélin non numérotés, 25 ex. sur Japon (I à XXV) et 20 ex. sur Chine (XXVI à XLV).
Celui-ci sur papier de Chine (non numéroté),
offert par l'auteur à Angelo Mariani (avec envoi de l'auteur).
Le frontispice de Félicien Rops est ici en deux états (noir et couleurs).



La Femme à Paris. Nos Contemporaines.
Notes successives sur les Parisiennes de ce temps dans leurs divers milieux, états et conditions,
par Octave Uzanne.
Illustrations de Pierre Vidal.
Paris, Ancienne Maison Quantin, May et Motteroz, 1894.
Il a été tiré de cette édition, outre les exemplaires sur papier vélin filigrané (tirage à petit nombre certainement entre 750 et 1250 ex.), 110 ex. sur papier du Japon.
Celui-ci porte le n° XXIX.



Contes pour les Bibliophiles.
Par Octave Uzanne et Albert Robida.
Nombreuses illustrations dans le texte et hors texte.
Paris, Ancienne Maison Quantin, Librairies-Imprimeries Réunies,
May et Motteroz, 1895
Le tirage est de 1.000 exemplaires sur papier vélin (1 à 1.000) et 30 exemplaires sur papier Japon de luxe (I à XXX).
Celui-ci un des 30 exemplaires sur Japon de luxe portant le n°XXIV.



Dictionnaire Bibliophilosophique, typologique, iconophilesque et bibliotechnique,
à l'usage des Bibliognostes, des Bibliomanes et des Bibliophilistins,
par Octave Uzanne polybibliographe et philologue.
Paris, Imprimé par les Sociétaires de l'Académie des Beaux Livres, Bibliophiles Contemporains, 1896.
Tirage unique à 176 exemplaires sur papier vélin filigrané. Exemplaires nominatifs.
Celui-ci imprimé pour M. Léon Guillon.



La Nouvelle Bibliopolis, Voyage d'un Novateur au Pays des Néo-Icono-Bibliomanes,
par Octave Uzanne. Lithographies en couleurs et marges décoratives de H. P. Dillon. Frontispice à l'eau-forte d'après Félicien Rops. Paris, H. Floury, 1897. Tirage à 600 exemplaires numérotés. 500 exemplaires sur papier vélin satiné de Rives et 100 exemplaires sur papier impérial du Japon.
Celui-ci 1/100 imprimé sur papier impérial du Japon
avec double suite des lithographies hors-texte et du frontispice de Félicien Rops,
ainsi qu'une suite en noir des encadrements lithographiés reliée à la fin.



Monument Esthématique du XIXe siècle.
Les Modes de Paris.
Variations du goût et de l'Esthétique de la Femme 1797-1897.
Par Octave Uzanne. Illustrations originales de François Courboin
dans le texte et hors-texte,
d'après des documents inédits.
Paris, Société Française d'Editions d'Art, L.-H. May, 1898
Tirage à 1000 exemplaire sur vélin spécial (1 à 1.000), 90 exemplaires sur Japon Impérial avec double suite des cent planches hors-texte, avant le coloris numérotés XI à C. 10 exemplaires sur Japon chacun avec 1 aquarelle originale, 10 dessins originaux des hors-texte, 22 croquis originaux du texte (I à X).
Celui-ci un des 90 exemplaires sur Japon avec double suite des hors-texte en noir et en couleurs.



L'art dans la décoration extérieure des livres en France et à l'Etranger. Les Couvertures illustrées. Les Cartonnages d'éditeurs. La Reliure d'Art, par Octave Uzanne.
Paris, Société Française d'Editions d'Art, L.-Henry May, 1898.
1000 exemplaires sur papier vélin et 60 exemplaires sur Japon.
Celui-ci n°3 sur Japon.



Visions de notre Heure. Choses et Gens qui passent.
Notations d'Art, de Littérature & de Vie pittoresque.
Par La Cagoule, Octave Uzanne.
Paris, Chez le libraire Henry Floury, 1899.
Tirage à 650 exemplaires sur vélin teinté, 50 exemplaires sur papier de Chine (XI à LX) et 10 exemplaires sur Japon impérial (I à X).
Celui-ci un des 50 exemplaires sur Chine portant le n°LI.



La Panacée du Capitaine Hauteroche par Octave Uzanne.
Illustrations hors texte à l'aquarelle par Eugène Courboin.
A Paris, chez le libraire Henry Floury, 1899
Tirage total à 500 exemplaires dont 450 sur papier vélin (51 à 500) et 50 sur papier du Japon impérial (1 à 50).
Celui-ci sur papier Japon impérial portant le n°5.



La Locomotion à travers l'histoire et les moeurs
(Sports et Transports en France et à l'Etranger),
par Octave Uzanne.
Illustrations hors texte et dans le texte par Eugène Courboin.
Nombreuses reproductions d'estampes anciennes.
Paris, Société d'Editions Littéraires et Artistiques,
Librairie Paul Ollendorff, 1900.
Tirage à 1.500 exemplaires sur vélin teinté, 60 exemplaires sur Japon impérial, 10 exemplaires sur Japon format Colombier.
Celui-ci 1/60 Japon impérial portant le n°LXIX, avec double suite des hors-texte.
(état colorié au pochoir sur Japon et état en noir sur Chine).



[Bien que cet ouvrage ne soit pas d'Octave Uzanne,
l'exécution seule lui ayant été confiée pour le Bibliophiles Indépendants,
nous l'ajoutons malgré tout à la liste de ses ouvrages]

Contes Blancs de Jules Lemaitre
,
La Cloche, La Chapelle Blanche et Mariage Blanc,
Illustrations de Blanche Odin.
Cette édition des Contes Blancs a été spécialement publiée par
Octave Uzanne pour les Bibliophiles Indépendants.
Le tirage exclusivement pour les souscripteurs a été de 200 exemplaires plus 10 exemplaires réservés à l'auteur, l'éditeur, l'illustrateur et aux collaborateurs.
Celui-ci porte le n°60.
Tous les exemplaires ont été imprimés sur papier vélin blanc de cuve.



[Ce livre n'est pas d'Octave Uzanne mais il a été publié sous sa direction artistique.]
Chansons de l'Ancienne France imagées par W. Graham Robertson.
Paris, pour les Bibliophiles Indépendants, chez H. Floury, 1905.
Tirage unique à 150 exemplaires numérotés sur papier à la forme d'Arches, pour les Bibliophiles Indépendants.
Celui-ci porte le n°41.



Les Parfums et les Fards à travers les âges par Octave Uzanne.
Illustrations de Léon Carré.
Charles Blanc éditeur, Genève, 1927.
Tirage courant non mentionné. Tirage de luxe à 50 exemplaires sur Japon.
Celui-ci sur Japon porte le n°16.



Bertrand Hugonnard-Roche

1 commentaire:

Textor a dit…

Un projet enthousiasmant même pour ceux qui n’ont pas 'Contes pour les Bibliophiles' comme livre de chevet.

J’ai découvert grâce à votre site spécialisé que, finalement, Octave Uzanne ne s’intéressait pas spécialement aux livres anciens. (Selon ma propre définition des livres anciens c'est-à-dire ceux composés avec des caractères qui présentent un axe oblique de la répartition des graisses de la lettre incliné à gauche.)

T

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...