jeudi 1 mars 2012

"Jeune femme sortant de son lit" dessin original à la pierre noire sur papier teinté par Achille Devéria (1800-1857).



Pour faire écho au billet du jour de Pierre de Tarascon sur son blog Librairie Ancienne et Autres Trésors intitulé "Achille et Eugène Devéria, illustrateurs romantiques...", voici un petit article connexe dont le sujet m'est immédiatement venu à l'esprit.

Il y a de cela déjà près de 4 ans (23 juin 2008), j'avais fais l'acquisition dans une galerie parisienne d'un dessin original signé Devéria. C'est comme vous pouvez le constater un joli nu romantique dessiné à la pierre noire sur papier teinté. Il mesure 28 x 21 cm. Il est en bel état, il a été collé anciennement sur un carton fort. A l'époque le galeriste n'a pas jugé utile et nécessaire de se mouiller en donnant à l'un ou à l'autre des deux frères Devéria, Achille ou Eugène, la paternité de cette œuvre. En toute logique je pense qu'il s'agit d'un dessin d'Achille Devéria, celui des deux qui donna le plus dans ces déshabillés romantiques et ces dessins érotiques si désuets aujourd'hui, comme l'a indiqué Pierre dans son billet.

Je vous laisse admirer le travail de l'artiste.

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances... le Bibliomane moderne s'absente une semaine et va chercher un peu de fraîcheur dans les hauteurs du Haut Doubs non loin du village le plus froid de France... Pierre connait ! (sourire).

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

7 commentaires:

Textor a dit…

Alors bonnes vacances au Bibliomane Moderne !
Textor

Pierre a dit…

Ces dessins ne me semblent pas désuets. La beauté féminine est mise en valeur sans vulgarité ; les formes sont avantageuses et la forme (lithographie) donne un très bon rendu.

Si, par hasard, vous n'étiez pas loin de Champagnole, n'hésitez pas un instant à entrer chez le fromager Janin qui connait bien le "vétérinaire de Provence" (je n'ai jamais osé lui dire que j'étais maintenant libraire !) Pierre

Anonyme a dit…

Je serai ici demain midi www.bois-dormant.com

Bonne journée,
B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Ne va pas perdre ta "moumoute" à Mouthe !

Bernard a dit…

Je suis sur que tu as vu sur ebay l'objet N° 280833173570.
La lecture de tes blogs est toujours un plaisir.
Bernard

Anonyme a dit…

Merci Bernard !

Merci pour le lien eBay Uzanne .. La Locomotion.

Il se trouve que j'ai sur mes rayons depuis peu un exemplaire de cet ouvrage dans l'EO de 1900, un des 60 ex. sur Japon relié en maroquin mosaïqué signé Affoltrr. Superbe exemplaire. Évidemment le prix n'est pas le même ... Mais comme a peine une semaine plus tôt j'avais acheté un ex. de cette même édition broché, sur vélin (1500 ex.) ... a peine 40 euros ... Me voici presque comblé.

Bonne semaine,
Bertrand ( depuis son chalet du Haut Doubs )
Envoyé depuis mon iPad 2

Anonyme a dit…

C'est demain l'ouverture de la pêche à la truite, non?
On s'attend à avoir un ou deux aticles sur cette passion, quand même, même en vacances.
;-)
Bien à vous,
Sandrine.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...