mardi 7 février 2012

Les Croquis militaires de Charles Vernier. 20 lithographies aquarellées et gommées à l'époque. Est-ce complet ?



Je viens d'acquérir un ensemble de 20 lithographies (33 x 24 cm - 20 x 15 pour le sujet lithographié auquel il faut ajouter le titre, la légende et les marges blanches). Il s'agit d'une suite de 20 lithographies numérotées de 1 à 20, titrées "CROQUIS MILITAIRES". Elles ont été dessinées par Charles Vernier (artiste dont nous avons déjà parlé dans les colonnes du Bibliomane moderne).

Ces lithographies ont toutes été habilement coloriées à l'aquarelle avec des rehauts de gomme arabique. Le résultat est tout simplement magnifique ! On bénit les petites mains qui ont permis un tel rendu (la mise en couleurs des lithographies était le plus souvent confié aux soigneuses mains des femmes).



Elles sortent des presses de Aubert et Cie et ont été vendues chez le même au 29 place de la Bourse à Paris. Ce sont des épreuves dites sur blanc, c'est à dire que ce ne sont pas des épreuves de journal mais des épreuves spécialement tirées sur papier vélin blanc épais pour les amateurs de l'époque. Le verso des feuillets est donc blanc.

Plusieurs artistes de cette époque (vers 1849) ont donné à la presse des lithographies intitulées "CROQUIS MILITAIRES", Cham, Daumier et Vernier.

La question est de savoir combien de lithographies portant ce titre de CROQUIS MILITAIRES l'artiste Charles Vernier a-t-il produit ? La réponse n'est pas si évidente ou bien je n'ai pas la bonne documentation. On trouve dans la Bibliographie de la France pour août 1849 la mention des lithographies n°42 à 47. Sait-on à partir de quelle date cette série fut mise en œuvre et à quelle date elle s'achève ?


Ce message s'adresse tout particulièrement à Bernard M. qui avec son excellent blog Cartonnages romantiques nous donne depuis quelques temps de magnifiques articles superbement illustrés (Daumier, de Beaumont, etc). S'il connait la réponse à mes interrogations, qu'il soit remercié par avance de sa contribution.

Ce billet me donne surtout l'occasion de vous montrer combien ces lithographies des années 1840-1850 sont jolies et restées fraîches plus de 150 ans plus tard ! Admirez plutôt !

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

8 commentaires:

Cartonnages Romantiques a dit…

Bonjour Bertrand,

Superbe pioche. Félicitations.

Je pense que cette série de Croquis Militaires, comme beaucoup de suites lithographiques a été publiée en plusieurs fois , tirage répartie peut-être sur plusieurs années. Pour exemple, voyez Le Bal Masqué de de Beaumont qui est complet en onze séries très réparties.
De plus pour faire les albums et les vendre Aubert piochait dans les têtes de série ou au besoin renumérotais les planches originales. L'album "Au Bal masqué" comprend 30 planches, alors que la série avoisine les 190 lithos.

Je trouve donc, à plusieurs périodes et même actuellement sur le WEB mondial, des albums, 20 lithos conforme à votre exemplaire. Vente Rubat de Coudert, le 24 mars 1923 par exemple...

La B.N.ne donne pas le détail des oeuvres de Vernier qu'elle détient. Béraldi n'est pas disert et l'Inventaire du département des Estampes n'as pas encore traité la lette V, il est bloqué à M. pour longtemps. Répons, vers 2150 peut-être....

En farfouillant dans divers documents je peux tout de même vous dire que la série complète des Croquis Militaires doit être de 49 planches. J'ai trouvé un exemplaire bâtard, un recueil composite de militaires comme Aubert les aimait. Il contient ( en noir , je pense...) en première partie les 49 planches citées, en deuxième partie, 9 planches dont la 3 et la 5 sont de Cham et en finale, 8 planches du Quadrille des Lanciers.

Comme les planches étaient coloriées, comme vous le savez par des petites mains, il est également fort possible qu'Aubert n'ai fait faire ce travail à la demande, pour dirons nous, une trentaine d'albums, tous composées, allez savoir (?) des mêmes planches qui seraient de la Une à la Vingt selon la numérotation initiale. Hypothèse probable pour l'époque et pour la production d'Aubert.

Si la B.N. a un exemplaire, il y en a un sur le marché Libraire actuellement, trois dans des bibliothèques aux USA, peut-être encore deux ou trois entre Londres et autres places Européennes, ce qui fait à peine Dix copies référencées.

Je vais creuser, mais une partie de la doc est au grenier. Chaleur ressentie = - 7°. !!!

Amitiés.

Bernard.

Bertrand a dit…

Merci Bernard ! Je n'en n'attendais pas moins de vous ! Et pour vous remercier je vais vous conter l'anecdote liée à ces lithographies...

Je les ai acheté une à une aux enchères sur Ebay à un marchand d'estampes qui (j'en suis quasi certain) les a découpé de l'album original et mises en vente à la pièce !

Je les ai toutes eu (avec de la chance) à un prix très correct je pense. Lorsque j'ai vu que la numérotation de 1 à 20 était complète et qu'elles m'avaient toutes été adjugées...

j'étais heureux !

B.

Cartonnages Romantiques a dit…

Sans aller dans les frimas de mes combles, je viens de regarder mes classeurs de lithos découpées du Charivari. En ce qui concerne cette série des Croquis Militaires de Charles Vernier j'ai quelques feuilles en noir. Le plus haut numéro de ce petit stock est le 32, ce qui corrobore, en partie mon hypothèse de 49 au total.
Je peux vous faire parvenir des photos des planches en noir que je détiens dont les N° sont supérieurs à 20, si cela vous concerne.

Votre achat, c'est comme la pêche à la mouche, par petites touches...
Bonne fin de journée, Bertrand.

Amitiès. Bernard.

calamar a dit…

si cela vous intéresse toujours, on peut trouver la date de début :
1847, pour les lithos de 1 à 11,
1848, pour les numéros de 12 à 15.
1859, pas de numéro indiqué.

Bertrand a dit…

Bien sur que cela m'intéresse toujours ! Merci Calamar !

On voit vite que dans l'édition de ces dessins de presse, aussi destinées par ailleurs aux bibliophiles, rien n'est simple.

Une petite question à Bernard M. et aux autres : sait-on le nombre de lithographies qui étaient vendues aquarellées et gommées pour une série donnée ? A-t-on des chiffres à ce sujet ?

Merci.

B.

Cartonnages Romantiques a dit…

Une question à Calamar, pour éclairer ma lanterne. Sur quel document avez vous trouvé vos deux informations ? Ma planche 32 , citée, doit provenir d'un Charivari du premier trimestre 1849 ou approchant.
Et alors parution en 1859, je vois pas. Ou alors cette parution concernerait les deux dernières planches marquées 48 et 49 ???

Une réponse à Bertrand qui n'en est pas une....Comme j'aimerais savoir celà. Aucune idée précise des séries qui ont étés coloriées en partie ou en totalité. C'est du coup par coup. Encore une fois dans une série à parutions multiples, qui peut s'étaler, sous le même titre pendant 10 ans chez Martinet, par exemple, l'éditeur peut avoir décider en fonction de ses stocks de créer un album comprenant uniquement la première série ou les deux premières ou quelques feuilles, et de le faire colorier à la demande. Il y a là matière à une recherche bibliographique quasiment ignorée. On n'a pas tout répertorié encore sur les planches en noir, alors les planches coloriées !!!! Par exemple, J'ai un peu près la liste de toutes les séries de Charles Vernet, je connais les titres mais j'ignore pratiquement le nombre de lithos de chaque série. Je fais des recoupements, un peu aléatoires. Orange et le Vaucluse c'est un peu loin du Cabinet des Estampes qui doit receler une partie des réponses. Il y a 30 ans j'avais mon bureau-appartement parisien au 3 rue de Richelieu, c''était plus pratique...mais hélas

Bonne soirée.
Bernard.

calamar a dit…

bibliographie de la France, volume 1847, page 507, et 1848, page 30, visibles dans Google books, tout simplement.

martin a dit…

16 octobre 1847 Croquis militaires, 1 à 6, par {Ch. Vernier} : scènes de la vie militaire (6 pl.) . A Paris, chez {Aubert}.

16 octobre 1847 Hussard et maréchal-ferrant, 7 ; Canonniers, 8 ; Coiffure militaire, 9, par {Ch. Vernier} (3 pl.)

20 novembre 1847 Croquis militaires, 10, par {Ch. Vernier} : un militaire et une blanchisseuse. A Paris, chez {Aubert}.

18 décembre 1847 Croquis militaires, par {Ch. Vernier}, 11 : un soldat d'infanterie de ligne attablé avec une femme et causant, etc.

23 septembre 1848 Croquis militaires. N. 21. -- L'Inconvénient des coups de fusil, par {Ch. Vernier}.

28 octobre 1848 Croquis militaires, n. 23 à 30, par {Ch. Vernier}. A Paris, chez {Aubert}.

25 août 1849 Croquis militaires, n. 42 à 47, par {Charles Vernier}.

Et le reste? Aucune idée. Recherche rapide sur
http://artfl-project.uchicago.edu/content/version-fran%C3%A7aise

On y trouve une autre (?) série en 1859, Paris, imp. lith. {Destouches} ; {Martinet}.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...