vendredi 18 février 2011

Courrier des lecteurs : Dryocolaptès s'interroge et vous interroge à propos de lettrines du XVIe siècle ...



Bonsoir, pour rebondir sur le billet d'hier qui montrait de jolies lettrines issues du matériel typographique de l'atelier parisien de Josse Bade, un fidèle lecteur du Bibliomane moderne, Dryocolaptès (oui c'est un pseudo... et non ce n'est pas une espèce nouvellement découverte de dinosaurus genre Tricératops ...), lisez plutôt ce qu'il nous écrit et les photos qu'il nous confie pour étude.


"Merci, Bertrand, d'accorder de l'intérêt à cette demande très intéressée... Il y a une telle affinité entre cette lettrine et l'un des emblèmes de la "Delie" de Maurice Scève, que la question me trotte depuis longtemps dans la tête, et je n'ai jamais eu le temps de faire la recherche en bibliothèque. D'autre part, je ne connais pas de source iconographique antérieure à 1543 (la "Delie" est publiée en 1544, mais le privilège est de 1543... sans compter le temps qu'il a fallu pour faire tailler les 50 bois) : mais là encore, mes connaissances en ce domaine sont sans doute insuffisantes. J'ai ajouté quelques lettrines, pour faire bonne mesure, mais je crains que la plupart ne soient floues. Un C pour le suicide de Cléopâtre (c'est le motif d'un autre emblèmes de Maurice Scève), un F pour Phaeton (avec un F en italien), G pour Giovo, Jupiter, I pour Junon, N pour Neptune... Je regarde dans mes fichiers pour voir si j'ai un cliché propre de l'emblème de Scève. Si on met la main sur une lettrine antérieure à 1543, c'est un joli scoop ! Bien cordialement, Dryocolaptès."



Voici le 41ème emblème de "Delie object de plus haulte vertu", avec le dizain qui le suit et qui le glose.


NDLR : Au travail ! Il y a certainement de curieuses découvertes à faire.


Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...