samedi 19 février 2011

Les bibliophiles triés sur le volet dès l'envoi du catalogue de la vente ...


Hier soir j'ai fais de ces découvertes qui vous illuminent le cortex pour toute la nuit qui vient...


Comment interpréter ce que je vais vous montrer et que je n'avais encore jamais remarqué ? Coquetterie de libraire ? Coquetterie de bibliophile ? Chiffre du tirage sur l'un et l'autre des papiers ? Mais de quoi parle-t-on au juste ?

Il y a quelques jours je recevais un catalogue de la vente des livres rares et précieux composant la bibliothèque de M. P. G. P. Cette vente a eu lieu le lundi 6 février 1882 et les cinq jours suivants, à l'hôtel Drouot à Paris. L'expert de la vente étant le libraire A. Durel, ce même Durel dont je publie depuis quelques temps des correspondances à lui adressées par la cohorte des bibliophiles fin de siècle... Le catalogue de cette vente est d'ailleurs publié sous son nom "Paris, A. Durel, libraire. 9 et 11, passage du commerce et 21, rue de l'ancienne comédie."

Alors donc... quoi ? Ce catalogue de format in-8 est composé d'un feuillet de faux-titre imprimé en noir, d'un feuillet de titre imprimé en rouge et noir, 2 feuillets non chiffrés pour l'ordre des vacations, une préface paginée V à XXIII et qui contient la description raisonnée des trésors de cette bibliothèque proposée à l'encan. Cette préface n'est pas signée mais est sans aucun doute de la plume du libraire-expert A. Durel lui-même, comme c'est la coutume. On trouve ensuite dans les 215 pages du catalogues, la description de 734 numéros, tous plus rares et plus exceptionnels les uns que les autres.

Quelle bibliothèque ! On trouve également de nombreux fac-similés de titres pour les principales éditions originales (Molière, Corneille, Racine, Montaigne, La Fontaine, etc.) Un catalogue très agréable à lire, bien documenté, souvent peu bavard pour les ouvrages les plus connus, juste ce qu'il faut pour mettre l'eau à la bouche des amateurs de 1882 ... et même à ceux de 2011 ... on rêverait d'avoir sous les yeux et de toucher ne serait-ce qu'un instant cette bibliothèque de M. P. G. P. !!

Mais au fait, qui est M. P. G. P. ? Ah la belle question ! ... évidemment en bibliopolis il faut un peu de chance ... aussi ... et la réponse se trouvait deux étagères plus loin dans ma bibliothèque de documentation ...

Avant de vous dévoiler son nom, bien connu de tous les bibliophiles, même encore aujourd'hui, je dois vous dire que le catalogue que je viens de vous décrire est broché, il possède encore ses couvertures imprimées sur un gros papier épais un peu gris. Comme sur la page de titre du catalogue, on retrouve sur la couverture l'ex libris armorié et décoré du bibliophile... un ex libris parlant... un P (en lettre) suivant d'un lion (en version héraldique de type lion passant) ... l'ensemble du catalogue est imprimé sur un gros papier épais très oxydé par le temps devenu très marron et fort cassant, pour tout dire d'un aspect très médiocre et d'une manipulation peu aisée tant le papier est fragile...

P lion ... voici donc son nom ... M. Guy-Pellion ! Guy n'est pas son prénom ! Son nom entier est M. Guy-Pellion. Qui était-il ? Sa biographie, me semble-t-il, reste à faire comme pour beaucoup d'autres. La préface du catalogue ne nous dit rien de l'homme qu'il était.

Maintenant vous allez me dire, où allons-nous ? Un beau catalogue certes, une belle vente oui, de très beaux livres adjugés parfois plus de 1.000 francs or (plus de 10.000 euros actuels si on ose la conversion toujours délicate...) Mais me direz-vous, pourquoi avoir intitulé ce billet "Les bibliophiles triés sur le volet dès l'envoi du catalogue de la vente ..." .... Justement ... j'y viens !

Je vous disais donc, qu'à quelques rayonnages de là, dans ma bibliothèque, se trouvait un catalogue, qui me faisait énormément penser à celui-ci... je vais donc voir, le cherche... le trouve... l'ouvre... et regarde la page de titre... le feuillète... le compare... Eh oui ! c'était bien ça ! ... J'avais mis le doigt dessus. Mais regardez plutôt la curiosité. Cherchez l'erreur !



Vous avez trouvé ? Cherchez bien ! Oui ? ça y est ? Vous y êtes !

Il s'agit bien de la même vente, du même catalogue, à une différence près... mais coquette ! Dans mon exemplaire broché, imprimé sur mauvais papier devenu marron et cassant, le titre indique "... composant la bibliothèque de M. P. G. P." ... alors que dans mon autre exemplaire que je possède en demi-reliure de maroquin à coins et qui est imprimé sur un beau papier de Hollande, le titre indique : "... composant la bibliothèque de M. P. GUY PELLION" !

Vous avez compris l'astuce ? En résumé, le catalogue de cette vente a été imprimé sur papier ordinaire SANS le nom de l'amateur sur le titre, tandis que pour quelques exemplaires imprimés sur beau papier de Hollande, exemplaires sans doute réservés à quelques personnes de qualité (je ne sais pas lesquelles.... compte en banque ? lignage de haut rang ? famille ? amis ? ...), le nom de l'amateur a été imprimé sur le titre en toutes lettres. Étonnant non ?

Je n'ai pas eu l'occasion de relever cette curiosité d'esthète bibliophile à propos d'autres ventes. Pas plus que je ne sais le tirage total de ce catalogue sur l'un et l'autre des papiers, ordinaire et Hollande ? J'imagine que le tirage sur Hollande a dû être réduit à quelques exemplaires seulement si je dois me référer à un autre catalogue de vente dont je possède un des rares exemplaires sur Hollande. Il s'agit de la vente des livres de la bibliothèque de M. Descamps-Scrive (1925). Voyez ci-dessous la justification du tirage de ce catalogue, à la plume de la main de Léopold Carteret lui-même "L'un des 25 exemplaires sur papier de Hollande. Hommage de l'expert".


La vente René Descamps-Scrive étant en 3 catalogues, seuls les deux premiers sont sur ce beau papier, le troisième étant sur papier vélin plus ordinaire, sans justification, pourtant les reliures sont de même facture et proviennent de la même bibliothèque. Je ne sais pas si ce troisième catalogue a connu les honneurs d'un tirage de luxe sur Hollande ?

Voilà, vous connaissez toute l'histoire. Une découverte de rien dirons certains. Moi c'est le genre de petites histoires qui me plait ! On ne se refait pas !

Avez-vous en tête des exemples similaires ? Je suis curieux de savoir.

Je tenais aussi à signaler à Messieurs les libraires et experts en livres du XXIe siècle que je serais fort ravi de recevoir un exemplaire de tête sur Hollande ou sur Japon (je ne suis pas xénophobe) justifié de leurs mains mêmes ... qui ne rêve à rien se prive de tout ...

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

Ex libris gravé P. GUY PELLION
sur un Heraclius de 1647, in-12.
(envoyé par un amateur bourguignon)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...