lundi 14 février 2011

Desiderata de bibliophile : Henri Gausseron écrit pour la première fois au libraire Durel le 12 juillet 1877.



Pénétrons aujourd'hui au cœur des archives de bibliophiles ... Voici une lettre écrite par Henri Gausseron au libraire A. Durel, le 12 juillet 1877. Cette lettre a été écrite depuis Ayr, 2 Bath Place, Écosse.

[écrit en première page]

Monsieur A. Durel, Paris Monsieur, Je vous remercie des deux catalogues que vous m'avez adressés. Je serais heureux de les recevoir régulièrement. Dans le catalogue avril-mai, je trouve : n° 1626. Crébillon. Le sopha. 1766. 5 f. et dans celui de juin n° 2316. Racine, 1697, 2 vol. figures, maroquin (si l'ex. est beau et a de bonnes marges). 250 f. que je vous prie de bien vouloir me faire parvenir par poste recommandée. Je vous couvrirai comme il vous conviendra, soit en acceptant votre traite ici, ou en vous adressant une valeur sur Paris. Je peux vous donner pour références à Paris vos confrères, M. Ed. Rouveyre, rue des Saint Pères, Bailleu, quai des augustins, Baud rue des Saints Pères, Rouquette passage Choiseul. Je vous donne ci-contre la liste de quelques ouvrages que je recherche. Vous m'obligeriez si vous pouviez m'en procurer quelques uns. Dans quelques jours je vous adresserai une note de certains livres que je possède en double ou qui ne m'intéressent plus, et dont je désire me défaire, peut-être en trouverez-vous qui vous conviendront. Agréez, je vous prie, Monsieur, mes salutations empressées. Henri Gausseron

[écrit en quatrième de feuille]

Desiderata - Nuge Venales. ed. 1741 - (Guéret) Parnasse Réformé. Edition antérieure à 1669. - Les auteurs en belle humeur. Amst. 1723. - Mercure historique et politique. 1688. 5e vol. - Nouvelles de la République des Lettres, par J. Bernard 1699-1700. Amst. 14 vol. 12° - Histoire critique de la République des Lettres (par J. Masson). Utrecht & Amst. 1712 & 15 vol. 12° - Journal littéraire. La Haye, Johnson. 1713 & 11 vol. 8° - Histoires françaises galantes et comiques. Amst. Est. Roger. 1710. 12° fig. - Parisot. L'art de conjecturer. Paris. 1801. - Diez (F.) Beiträge zur ... der Romantischen Poesie, traduction par de Roisin, 1842. - Callot. Dessins originaux ou 1er tirage des dessins. - L. Killian. Coelum Stellatum christianum, av. fig. - Appriani. Astronomia. gr. fol. - Tenzelius. Judicia Excuditorum de symbolo athanasiano - Miege (Guy). Relation de trois ambassades de M. de Carlisle. Amst. 1670, ou 1672 ou 1700. Rouen, 1673, ou 1670 ; Leipzig, 1700 ou 1701. - Chevrier. Le recueil de ces dames. - Les soupers de Daphné et les Dortoirs de Lacédémone. - Les aveux d'une femme galante. - Vieilles bibles, vieux testaments, Psautiers, Livres de Prières en anglais, et spécialement une Bible ou un Nouveau Testament en anglais non divisé en versets.

Cette jolie lettre de bibliophile, qui en dit long sur les désirs et les préférences de ce bibliophile "fin de siècle", est écrite sur un joli papier vergé bleu filigrané au centre de la feuille "Annandale Polton". Henri Gausseron avait des goûts très éclectiques en matière de livres anciens. On notera sa passion pour les dessins de Callot qu'il collectionnait visiblement, ainsi que pour les livres de piété en langue anglaise.

Bernard-Henri Gausseron était un contemporain d'Octave Uzanne. On voir bien ici qu'il s'agit d'un premier contact avec le libraire Durel. Il donne des garanties sur sa personne et sur sa solvabilité ... il commande à Durel deux ouvrages, l'un d'un prix raisonnable de quelques francs seulement et un autre d'une toute autre catégorie, coté 250 francs or (somme énorme pour l'époque, c'est à peu près le salaire annuel d'un journalier ou d'une femme de chambre ...) Mais l'amateur ne le souhaite que "s'il est beau", marquant ainsi un bibliophile exigeant et qui cherche de belles pièces pour sa bibliothèque. Bernard-Henri Gausseron fera paraitre en 1901 un ouvrage de compilation de belles phrases sur l'amour des livres intitulé "Bouquiniana. Notes et notules d'un bibliologue." (Paris, H. Daragon, Collection du Bibliophile Parisien , 1901). Sa biographie complète reste à faire me semble-t-il ?

Nous reviendrons très prochainement sur la personnalité de ce bibliophile car j'ai la chance de posséder plusieurs dizaines de lettres de sa main écrites au libraire Durel.

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...