dimanche 24 janvier 2010

Grande et rare reliure de Séguy au décor continu, sur un livre publié par Vollard (1902). Expert dixit !




Il m'aura fallut tombé encore une fois par hasard sur la notice n°708 du catalogue de la cinquième vente du fonds de la librairie Pierre Berès (Pierre Bergé & Associés, 5e vente, troisième partie, 13 décembre 2006), vente à laquelle j'ai assisté d'ailleurs, pour retrouver une reliure de Séguy.

Mais quel Séguy ? Je vous invite à vous reporter au billet "Eugène-Alain Séguy, un décorateur de reliure méconnu" Vous pourrez lire dans les commentaires liés à ce billet qu'il y a débat sur l'identité de ce décorateur du début du XXe siècle.

Je vous laisse lire la fiche du catalogue Berès qui, fort d'une estimation 10 / 15.000 euros n'en donne pas plus pour autant d'informations précises sur le "Séguy" dont il est question. Cette reliure a été conçue en collaboration avec M. Albinhac.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Nous retiendrons le commentaire final :

"Séguy publia notamment de superbes recueils de planches de modèles décoratifs en couleurs par phototypie. Il créa peu de reliures. Elles mettent en oeuvre des factures originales et sont parmi les reliures d'artiste novatrices les plus marquantes du XXe siècle."

Je ne doute pas que les commentaires qui seront ajoutés à ce billet permettront d'en savoir un peu plus sur qui était vraiment ce Séguy décorateur de reliure.

Alors ? Émile ou Eugène ?

A vos tablettes,

Bon dimanche,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...