Je continue mon voyage initiatique à travers les cartes de vœux de l'Octave. Il n'en n'était pas avare ! Je vous invite à lire ou relire le dernier billet sur le sujet ICI.
Voici deux nouvelles cartes de vœux du maître. Ou plutôt deux tirages d'essai. En effet, la première, tirée en bistre sur vieux japon mince n'a vraisemblablement jamais été destinée à porter les mots manuscrits d'Octave Uzanne pour la bonne année 1891. Le papier japon mince ne se prêtant pas du tout à l'écriture. Il s'agit d'une eau-forte mesurant 120 x 100 mm (cuvette). Elle n'est pas signée. La femme en arrière plan fait penser à une composition qu'aurait pu réaliser Félicien Rops, mais je n'ai aucune certitudes à ce sujet. Voir ci-dessous.
Le second modèle de carte, tiré en couleurs sur papier japon impérial (100 x 75 mm pour le dessin), n'est pas une carte de vœux mais une carte de "compliments". Dans les deux cas, l'adresse est au 17, quai Voltaire. Voir ci-dessous. Je n'ai aucune idée de l'artiste. On pourrait penser à G. Fraipont ?
Je ne désespère pas d'en dénicher d'autres très prochainement.
Bon dimanche,
Bertrand