le Bibliomane moderne n'est pas mort ! moins actif certes, mais point livide ou trépassé !
voici ci-dessous un état du matériel typographique utilisé pour imprimer le petit volume intitulé : Discours sur l'origine et les fondemens de l'inégalité parmi les hommes, par J. J. Rousseau, Citoyen de Genève.
Publié en 1782 sous l'adresse de Londres.
Ce matériel typographique serait celui de l'imprimeur parisien Jacques-François Valade, producteur de petits volumes dits "formats Cazin". Valade fut d'ailleurs un temps associé au libraire Cazin, lire à ce sujet l'excellent ouvrage de Jean-Paul Fontaine, Cazin, l'éponyme galvaudé (2012) (*).
J'ai trouvé, ayant en main ce petit volume, qu'il était intéressant de mettre ensemble sous la forme d'un seul billet, l'ensemble des ornements typographiques (filets, fleurons, vignette) et aussi les diverses polices de caractères utilisées, afin de les avoir en mémoire, et pouvoir ce dire un jour : "ça c'est Valade !"
Bertrand Hugonnard-Roche
pour le Bibliomane Moderne
(*) Résultat de plus de quinze années de recherches sur le célèbre libraire et éditeur parisien, d'origine rémoise, Hubert-Martin Cazin (1724-1795), cet ouvrage, préfacé par Christian Galantaris, libraire expert honoraire près la Cour d'appel de Paris, renouvelle la biographie et la bibliographie de Cazin, pour lesquelles les bibliophiles, les libraires et les universitaires ne disposaient que d'un ouvrage fautif publié il y a un siècle et demi.