dimanche 28 avril 2013

Le Grand Palais 2013 c'est fini ! Petit voyage rétrospectif en images au Salon du livre ancien édition 2013 (Grand Palais, Paris) - 25, 26, 27 et 28 avril 2013

Le Salon du livre ancien au Grand Palais à Paris vient de fermer ses portes aux visiteurs. 4 jours intenses pour le plus grand bonheur des bibliophiles, des bibliomanes et des libraires.

Pour ma part ce fut un grand cru ! De multiples trouvailles dans plusieurs thématiques qui me sont chères. Et vous ? Quelles sont vos impressions sur cette édition 2013 ?

Votre avis nous intéresse ! Exprimez-vous dans les commentaires. C'est fait pour cela !

Voici une petite sélection de photographies prises sur le vif. Il m'a semblé superflu de les légender. On y reconnaîtra pêle-mêle des manuscrits enluminés du XIVe et XVe siècle, des reliures de Knoderer, un grand libraire (au bas mot 1 m 90), une charmante ambassadrice d'Octave Uzanne à l'honneur cette année au Grand Palais, un Gautier d'Agoty rutilant, un stand parfaitement mis en valeur, une belle verrière, des poufs, une fausse reliure ancienne, un livre vendu dernièrement chez Binoche et Giquello, etc.






















Vivement l'année prochaine !

Bonne soirée,
Bertrand

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Un mot en marge du salon :
Un marchand d'autographes présent sur le salon et que je connais depuis de longues années m'a laché cette remarque qui prétendait avoir valoir de vérité absolue et défitive : "depuis qu'il y a Aristophil les collectionneurs ne peuvent plus faire de coups !"
Qu'il se détrompe ... Les connaissances passionnées et pointues des vrais collectionneurs demeurent et demeureront encore longtemps un atout majeur face au seul pouvoir de l'argent.
Il y a peu j'eus l'heur précisément de discuter dans un autre salon avec un des membres du staff du dit Aristophil qui venait animer une conférence-débat sur "Verlaine emprisonné" sujet de leur dernière exposition. Ceci est absolument authentique : figurez-vous que ce monsieur qui se targue de compétences supérieures ne savait même pas ce qu'est l'Album zutique ! J'en donne ma parole d'honneur !
Comme quoi l'érudition silencieuse a encore de beaux jours devant elle ...

Eric a dit…

Ouf, les livres sont enfin rangés.
Vision libraire, le grand palais est toujours un événement à part.
Le cadre est magnifique, et lorsque l'on arrive le matin avant l'ouverture on a l'impression que le Grand Palais nous appartient un peu.
Ce salon est d'abord pour moi, l'occasion de rencontrer des bibliophiles des clients et des confrères que je ne vois que trop peu souvent, vente à distance oblige.
J'avais l'impression qu'il y avait moins de monde cette année, mais les visiteurs n'ont pas boudés leur plaisir et sont souvent repartis avec un voire plusieurs livres.
Je ne dénoncerait pas ici le bibliomane moderne, mais il n'a pas failli à sa réputation, à tel point que mes rangements étaient presque trop petits pour stocker ses acquisitions!

Voilà le grand palais 2013 est terminé, vive le grand palais 2014.

Vous pouvez le noter dans votre agenda : du 10 au 13 avril 2014.
Il s'annonce déjà comme un grand cru et coïncidera avec le centenaire du SLAM.

Eric

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Un moment j'en suis même venu à me demander si je n'allais pas sous-louer un bout de stand pour entreposer mes achats volumineux ?... mais ce ne serait pas raisonnable.

Il serait peut-être plus raisonnable de songer à exposer au Grand Palais ?... mais ça c'est une autre histoire (il faudrait que j'accepte de voir mes livres manipulés par une horde de bibliophiles pas toujours très soigneux... et ça ... je n'arrive pas encore à m'y résoudre !)

B.

sebV a dit…

Je rêve ou les enluminures ont été massicotées sur l'ante-antepénultième ?!

Moins de monde c'est ce qu'il paraissait sur les diverses photos. Moins de curieux, autant de passionnés ?

Merci pour vous retours :)

Anonyme a dit…

Quel plaisir pour les yeux! Salon magnifique, livres magnifiques, autographes et manuscrits magnifiques!

Au premier anonyme : le passionné, marchand d'autographes ou non, peut toujours trouver des choses à des prix raisonnables. Le connaisseur et le fouineur ne sont que rarement l'expert.

Que dire de cette vente parisienne (début avril 2013), où un lot banal a explosé son estimation parce que "dans les trois petits points de la description, il y a une lettre de Flaubert" (mots de l'expert), que quelques uns d'entre-nous avaient vu (mais pas l'expert avant que quelqu'un lui fasse remarquer à l'expo), et qui, je crois, s'est retrouvée sur un stand du Grand Palais!!!

Amal a dit…

Merci pour votre partage .


séjour marrakech

Tareq Rabii a dit…

Merci pour ce post

location voiture Agadir - location voiture Agadirpas cher

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...