Ensemble du domaine de l'abbaye de Saint-Germain des Prés.
On voit l'emplacement de la bibliothèque avant 1640, qui était attenante au côté gauche de l'église (G sur le plan).
On voit l'emplacement de la bibliothèque avant 1640, qui était attenante au côté gauche de l'église (G sur le plan).
Le saviez-vous ?
A lire également :
Extrait de "Incendie de la bibliothèque de Saint-Germain-des-Prés en 1794."
in : Bibliothèque de l'école des chartes. 1927, tome 88. p. 387.
On voit l'emplacement de la bibliothèque en 1724, qui était dans un bâtiment derrière le cœur de l'église (I sur le plan).
C'est ce bâtiment qui a brûlé en 1794.
in : Bibliothèque de l'école des chartes. 1927, tome 88. p. 387.
A lire en ligne "Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, année 1866, Les anciennes bibliothèques de Paris, La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Germain des Prés", partie I, pp. 174-190 et partie II, pp.328-345. Excellent article de fond, très documenté que je vous invite à lire et à relire, à imprimer même. C'est d'ailleurs si intéressant et si utile aux bibliophiles curieux de ce siècle que je vais essayer de réunir ces deux parties pour en faire un fichier PDF que je vous offrirai bientôt (en attendant vous pouvez vous reporter aux liens pour lire, il faut juste un peu chercher les bonnes pages que je vous ai indiqué...).
On voit l'emplacement de la bibliothèque en 1724, qui était dans un bâtiment derrière le cœur de l'église (I sur le plan).
C'est ce bâtiment qui a brûlé en 1794.
L'aile occidentale du cloître renfermait la bibliothèque de Saint-Germain des Prés, la plus considérable de Paris en ce temps-là, et qui était ouverte au public ; commencée par le P. du Breul, l'historien des Antiquités de Paris, elle avait reçu par dons testamentaires les bibliothèques du médecin Noël Vaillant, de l'abbé Baudran, de l'abbé Jean d'Estrées, de l'abbé Renaudot, du chancelier Séguier, du cardinal de Gesvres, du conseiller d'État de Harlay, et de M. de Coislin ; ensemble cent mille volumes imprimés et vingt mille manuscrits, qui ont été versés à la Bibliothèque nationale.
(http://www.paris-pittoresque.com/monuments/40-b.htm)
(http://www.paris-pittoresque.com/monuments/40-b.htm)
Je vous invite à lire au sujet de l'histoire de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Germain des Prés l'excellent article de H. Dufresne intitulé : Une vocation historique : Dom Germain Poirier. 1724-1803.
J'en ai profité également pour ajouter quelques belles gravures extraites de l'ouvrage ancien le plus complet sur l'histoire de l'abbaye de Saint-Germain des Prés, à savoir l'Histoire de l'abbaye royale de Saint Germain des Prez contenant la vie des abbez qui l'ont gouvernée depuis sa fondation etc., enrichi de plans et figures, par Dom Jacques Bouillart, religieux bénédictin de la congrégation de Saint Maur. Monumental ouvrage de format in-folio (vous pouvez accéder au prospectus de l'édition publié dès 1722, petit document très intéressant pour la genèse de cette monumentale et couteuse entreprise éditoriale lancée sur le mode de la souscription), édité à Paris chez Grégoire Dupuis, rue Saint-Jacques, en 1724 (l'ouvrage n'a pas été numérisé à ma connaissance - si vous le trouvez n'hésitez pas à m'envoyer le lien par mail à bertrand.bibliomane@gmail.com). On admirera le soucis du détail des plans, des cartes, dressés en 1724. Aujourd'hui de l'ensemble des bâtiments de l'abbaye de Saint-Germain des Prés, ne reste plus qu'une partie de l'église.
Avec ce billet, vous avez sous les yeux toute ma méthodologie de travail de bibliophile-libraire. J'ai eu récemment à me préoccuper de ce sujet et voici comment d'un rien ou presque on peut arriver à s'intéresser à tant de choses connexes. La bibliophilie, selon moi, c'est ce monde connexe. Le livre finalement ne serait qu'un prétexte à voyager en esprit... loin... parfois très loin... pour finalement revenir... au livre !
Bon voyage...
Bon dimanche,
Bertrand
Notre ami Le Textor nous envoie cette belle gravure en guise de complément. Merci à lui.