mardi 14 juin 2011

Identification d'un ex libris du début XXe siècle : initiales L. D.


Je cherche à identifier le propriétaire ce cet ex libris. Il mesure 78 x 55 mm (encadrement). C'est visiblement la technique de la gravure sur bois qui a été utilisée. On lit au bas à droite dans le cadre "O. Slom." et sous le cadre "Maylander". Le texte est "Ex libris L. D." Le dessin montre un ours brun monté sur un escabeau dans une bibliothèque et tenant un livre entre ses pattes avant. Il est imprimé sur papier Japon.


Merci d'avance pour votre aide,

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

RÉPONSE : Lucien Descaves (1861-1949), écrivain et journaliste libertaire.

10 commentaires:

Bertrand a dit…

Bon, je n'ai guère été patient et grâce au site de M. Jacques Laget, on sait que cet ex libris est celui de Lucien Descaves.

DESCAVES (Lucien) Cliché, 20°s , FRANCE. Maylander. 77 x 57 mm. / . EX-LIBRIS . /. L. D. / G. Slom / Ours dans bibli + ruche.
Dessiné par O. Slom. Fait référence à ses mémoires "Souvenirs d'un ours"

Lucien Descaves (1861-1949) était libertaire, ou anarchiste si vous préférez, ce qui explique très bien qu'il possède dans sa bibliothèque un exemplaire des Études révolutionnaires de James Guillaume, première et deuxième série, 1908-1909, 2 vol. in-8, Paris, P.V. Stock. Bel exemplaire et non des moindres puisqu'il s'agit d'un des quatre exemplaires sur Hollande signés et numérotés à la plume par l'éditeur P.V. Stock. (exemplaire n°2).

Cet exemplaire a élu domicile sur mes rayons consacrés aux réformateurs sociaux, utopistes, anarchistes et révolutionnaires.

B.

Textor a dit…

Evidemment, si nous n'avons plus que 15 mn chrono pour résoudre les enigmes, il va y avoir des éliminations dès les primaires ...

Textor (qui n'avait de toute manière pas la réponse ...)

Le Bibliophile Rhemus a dit…

On n'a même plus le temps de dîner avant ?...

Textor a dit…

Ben non, c'est le problème, si on dine, on rate l'énigme. Faut rester connecté 24h/24.
T

Pierre a dit…

Lucien Descaves, béret sur la tête et moustache à la Clemenceau était anarchiste ? C'est une interprétation...

Il était l'ami de J.K Huysmans, de l'Abbé Mugnier, de Charles Grolleau, poète catholique et se passionnait pour Marceline Desbordes-Valmore ! On a vu des iconoclastes plus virulents ;-))

Bel ex-libris. Pierre

Anonyme a dit…

si si je vous assure Pierre, il est même référencé sur les sites anarchistes de toile du XXe siècle. Libertaire si vous préférez ! Assurément antimilitariste, même un moment communard ! il aurait dit : " (...) je puis avoir à regretter beaucoup d'erreurs ; je n'ai à me reprocher aucune vilenie."

Tout le monde ne peut pas le dire aujourd'hui ! (sourire)

B.

Dominique P. a dit…

Selon Wikipédia, Descaves publia : Souvenirs d'un ours, autobiographie en 1946 . Cela explique sans doute le motif de son ex libris.
Bonsoir,
Dominique

Pierre a dit…

J'ai cet exemplaire sous les yeux en ce moment : Sous le titre, il y a l'ex-libris qui est représenté. C'est pourquoi l'identification était facile ;-)) Pierre

in-8, les éditions de Paris. 20, Avenue Rapp - VIIe. 4 photographies de l'auteur et une biographie de l'auteur en 296pp.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas compris de quel livre tu parles Pierre ?

B.

Pierre a dit…

Oui, pas clair : Je parlais de Souvenirs d'un ours de Lucien Descaves de l'Académie Goncourt. Il y a d'ailleurs aussi sur la couverture cartonnée l'ex-libris reproduit. Pierre

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...