samedi 23 juin 2012

L'étrange volume broché publié en 1904 à Paris par P.-V. Stock ! (suite et fin).


Pour faire suite et fin au billet d'hier qui vous demandait si vous connaissiez ce petit ouvrage publié en 1904 chez P.-V. Stock à Paris, voici l'intégralité de l'illustration de ce curieux volume. C'est un volume de format in-8 plutôt carré (19,5 x 14,5 cm). Je l'ai sous les yeux dans sa version brochée et je dois bien avouer que j'ai été contraint malgré moi de le couper ... car il était à l'état de neuf, non coupé, donc jamais lu. Il a été imprimé sur un beau papier vergé de type papier de Hollande.

Ce petit volume négligé des historiens du livre et des bibliographes, même s'il n'est pas inconnu, méritait, à mon sens, par la qualité de sa réalisation, une mention spéciale que le Bibliomane moderne est très heureux de lui donner. Orné de 12 dessins au trait imprimés en noir et reproduits certainement par photogravure (mais qui rend comme s'il s'agissait de bois gravés - ce qui reste une possibilité). Je vous laisse apprécier toute la force de ces dessins, qui, il est bon de le rappeler, ont été imprimés en 1904 !

Je vous offre ci-dessous la suite complète de ces dessins (présentés dans leur ordre d'apparition dans le volume).












Alors ? Voyez-vous désormais un peu mieux de quel ouvrage il peut bien s'agir ?

Je vous donnerai la réponse ce soir si personne ne trouve.

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...