mercredi 6 juin 2012

Les papiers dominotés du XVIIIe siècle (suite). Un papier fabriqué à Orléans vers 1780.

Un fidèle lecteur nous envoie ces jolies images, accompagnées de ce texte :


Après avoir dû déplacer ma bibliothèque pour des travaux domestiques, j’ai enfin retrouvé un ouvrage que je destinais à votre galerie de papiers dominotés et dont j’ignorais où il avait bien pu passer. Il s’agit de l’édition originale de Six semaines de la vie du chevalier de Faublas, pour servir de suite à sa première année par Jean-Baptiste Louvet de Couvret, à Londres et se trouve à Paris chez Bailly, libraire rue St- Honoré, vis-à-vis la Barrière des Sergens et chez les marchands de nouveautés, 1788. 2 vol. petit in-8, [tome I : XVI+ 185 pp.+1 f. n.c.; tome II : 2 ff. n.c.+ 198 pp.+ 1 f. n. c.], brochés sous couverture d’attente dominotée du temps. (Cioranescu 40. 899).


Voilà un ouvrage dont l’intérêt est renouvelé (grâce au Bibliomane moderne) par son papier de brochure ! Celui-ci (le papier) semble fabriqué à Orléans, chez ??? C’est un bon ouvrage, lu avec plaisir, acheté 140 fr. au siècle dernier. Je vous envoie les photos des 1e et 4e de couverture en JPEG pour le cas où vous souhaiteriez ajouter ces volumes à votre galerie.

Bibliophiliquement vôtre,
Dominique P.

Merci Dominique,
ce sont en effet de très jolis papiers typiques de cette époque. Je vais les ajouter illico à la galerie idoine.

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...