samedi 7 novembre 2009

Une belle page d'ex libris !


Voici une belle page d'ex libris ! Trois ex libris ont été successivement collés dans cet exemplaire d'un classique de la littérature gaillarde italienne du XIVe siècle (réédition Liseux de 1879 - Tirage de tête à 25 ex. sur papier de Chine).


Si le premier ex libris, celui de la librairie Auguste Blaizot, Paris, indique que l'exemplaire est passé par leurs murs, si le troisième ex libris or poussé sur cuir bleu (bibliothèque Georges Wendling), indique un séjour plus ou moins prolongé dans cette prestigieuse bibliothèque de bibliophile habitué aux plus belles éditions et aux plus belles reliures, que dire de l'ex libris au centre des plats qui arbore la devise "cum libris semper et ubique jucunda societas" et un chiffre aux trois lettres A, C et C entrelacées ? Sur les six volumes que compte la série, seule cet ex libris est collé dans tous les volumes, ce qui semblerait indiquer (et par son emplacement aussi, au centre du contreplat), qu'il s'agit ici du premier propriétaire de l'ouvrage, peut-être celui-là même qui a commandité la belle reliure signée en maroquin de David (réalisée vers 1880).

Le diable me prendrait si je voulais à mon tour coller mon ex libris au premier volume, à côté de ces célébrités bibliophiles ! Il n'y a plus assez de place ! Damned !! je vais devoir m'en séparer rapidement faute de pouvoir imprimer ma marque !

Si un bibliophile exlibrisophile bien documenté peu nous en dire plus sur cet ex libris (fin XIXe s.) à la devise latine, grand merci à lui !

Peut-on envisager de retracer le parcours de ces petits volumes sur un peu plus d'un siècle ? C'est ce que je vais m'attacher à faire... Quelques kilogrammes de catalogues Blaizot à labourer, retrouver les catalogues de la vente Georges Wendling, retrouver ce mystérieux "cum libris semper et ubique jucunda societas"

Bon samedi,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...