mercredi 25 novembre 2009

Le livre ancien par l'image : une reliure en maroquin rouge typique des années 1750-1770


Continuons notre voyage à travers les styles de décors des reliures anciennes. Nous resterons pour aujourd'hui, dans la même période que celle étudiée dans le billet d'hier (reliure en veau sur une édition de 1762).

Il s'agit aujourd'hui d'une série en quatre volumes, admirablement reliée en plein maroquin rouge, dos lisses, décors aux petits fers, filets, roulettes, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert sombre, triple filet doré en encadrement des plats avec fleuret dorée dans les angles, tranches dorées, papier marbré peigne large, roulette dorée en encadrement intérieur des plats.


Cliquez sur les images pour les agrandir.


Maroquin rouge, dos lisses, riche décor aux dos, fleurettes, filets et roulettes dorés, le tout recouvrant l'intégralité du dos (décor très chargé mais à la fois très décoratif). Les pièces de titre et de tomaison de maroquin vert sombre, également décorées, viennent égayer le décor général.
Reliure exécutée sur une édition hollandaise de 1737-1742. La reliure peut être datée entre 1742 et 1760 peut-être 1770 ? je ne pense pas plus tard.



Nous avons à faire ici à une reliure d'un niveau supérieur par rapport à celle en veau vue hier. Le maroquin, très couteux, était réservé aux belles et riches bibliothèques. L'ouvrage recouvert est ici un roman du Chevalier de Mouhy, La mouche ou les aventures de M. Bigand, édition de Hollande entre 1737 et 1742, 8 parties reliées en 4 volumes. Cet ouvrage, déjà passablement rare, relié ici en maroquin de l'époque, devient une petite rareté.



Vue d'un des plats. Triple filet doré en encadrement et fleurette dorée dans les angles. Décor assez classique pour les reliures en maroquin de cette période.



Doublure de papier marbré, peigne large, roulette dorée en encadrement.


Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...