jeudi 2 juillet 2009

Une reliure estampée à froid datée de 1547 (suite).


Continuons sur cette reliure en veau brun estampée et datée 1547.

A y regarder de plus près (de très près...), au centre de la composition qui orne le second plat, on distingue un monogramme que je lis comme "GV" (avec un grand G et le V inclus à l'intérieur du G). Il y a du texte, en haut et en bas de ce grand cartouche, en haut on lit (ou plutôt on essaye de lire...) : NON IN GLADIO S et en bas : VETUS ADAM MO || ... ET CHRIST.RES.D (ce qui me semble être le même texte que sur le cartouche de l'autre plat, mais cette fois, en partie basse).

Voici la photographie (pas facile à faire), du monogramme GV inclus dans le décor central du second plat.


Pour Raphaël, les roulettes qui encadrent ce second plat sont décorées de belles dames dans diverses postures et habits, les seins un peu à l'air (il faut dire qu'il fait chaud ici en ce moment...).

A quoi peuvent bien correspondre ces initiales GV ? Peuvent-elles permettre de localiser, et le l'artiste créateur de ce décor ? et le lieu de fabrication de la reliure ?

Pour ce qui est de l'intérieur du livre, rien de bien sensationnel puisqu'il s'agit des lettres de Ciceron à Atticus, Brutus et à son frère Quintus. Comme je l'avais indiqué, il s'agit d'une impression strasbourgeoise. Je garde un peu de mystère sur le nom de l'imprimeur car je vous livrerai demain (j'espère) un billet sur cet artisan.

Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...