mercredi 18 janvier 2012

Un livre japonais entièrement illustré en couleurs ou peut-on en bibliophilie aimer ce que l'on ne comprend pas ?



Il m'arrive parfois de faire quelque acquisition, comment dirais-je, pour le moins surprenante. Voici la dernière en date. C'est un volume cousu à la japonaise sous couverture orange avec le titre dans un cartouche vertical. Quelques écritures à l'encre barbouillées sur les plats de la couverture. C'est un livre japonais. De quand date-t-il ? C'est déjà là un premier obstacle à soulever pour lequel mon incompétence n'a d'égal que mon admiration pour l'art japonais qu'on y découvre à chaque page. En effet, ce mince volume de format 22,5 x 15,5 cm est composé de 56 faces imprimés en couleurs sans compter un feuillet de texte imprimé sur les deux faces et qui introduit l'ouvrage. Les livres japonais se lisent par la fin si l'on considère nos usages occidentaux. En plus, à la fin de l'ouvrage, on trouve un petit morceau de papier blanc sur lequel ont été imprimés des textes en caractères de tailles différentes (voir photo).




Le contenu maintenant. Chaque page est remplie de plusieurs motifs la plupart du temps répétés. On y trouve à la suite les unes des autres des vues d'oiseaux dans toutes les positions possibles, des tortues, des personnages, sumo, geisha, des femmes habillées dans diverses tenues, des paysages, etc. Deux couleurs sont utilisées, le rose et le bleu ciel, en plus du noir des dessins imprimés. Je n'arrive pas à déterminer mais il semble que les couleurs ont été aussi imprimées. Que peut bien vouloir signifier cet ouvrage d'une époque indéterminée et dont le sens m'échappe ?




Est-ce un manuel de l'art du dessin japonais qui montre comment dessiner "à la japonaise" les différents éléments de l'iconographie de ce pays ? Un spécialiste es livres nippons saura sans aucun doute nous en dire plus.




Je vous laisse en compagnie de cet belles illustrations.

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...