samedi 6 octobre 2012

Des reliures en peau humaine.


Pour prolonger les articles d'Hugues (http://bibliophilie.blogspot.fr/2007/06/les-reliures-en-peau-brrr-humaine.html) et de Xavier (http://bibliophilie.blogspot.fr/2008/01/lidentification-des-cuirs-utiliss-en.html) voici quelques photos en gros plan d'une reliure en peau humaine.

On sait que la peau humaine ressemble à la peau de cochon. Seul un examen attentif du grain de la peau permet de les différencier. Le pore du porc est triangulaire, tandis que celui de l'humain forme un quadrilatère. Pour le porc, je vous ressort une photo caractéristique de mon article (http://le-bibliomane.blogspot.fr/2011/03/reliure-en-peau-humaine-ou-en-peau-de.html)


Reliure en peau de porc.

La forme triangulaire y est très reconnaissable. Pour la reliure en peau humaine, j'ai profité d'une exposition pour la vente d'un tel ouvrage pour prendre des gros plan avec mon reflex et zoom macro. Hélas, j'avais oublié ma batterie. Du coup ce sera des photos prises avec mon smartphone.


Reliure en peau humaine selon le descriptif de l'expert. (3 vues).





Je trouve que le grain y est moins caractéristique et s'il n'y avait eu une note dans l'ouvrage précisant que la reliure était en peau humaine (comme très souvent pour ces ouvrage reliés comme ici au XIXe siècle), je n'y aurai pas prêté plus d'attention que cela. Certainement une question de pilosité. Peut-être juste un peu bizarre cette reliure.

NDLR (j'ai cru utilise d'ajouter pour illustration la peau du dessus de la main gauche du Bibliomane himself.. je vous laisse juger de l’implantation des poils ;-)


Peau humaine (Bibliomane himself... bien vivant ! pas encore prêt à être relié pleine peau...)


Bonne journée,
Eric

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...