dimanche 10 juillet 2011

Courrier des lecteurs : Une riche reliure décorée et aux armes (XVIIIe siècle).


Un fidèle lecteur nous envoie une photographie de sa dernière acquisition, une monumentale reliure en veau richement décorée aux petits fers dorés et aux armes de la famille Colonna. Le volume mesure près de 44 cm de hauteur et contient un texte en espagnol relatant l’enterrement de Philippe V d'Espagne. Le carton utilisé pour les plats de la reliure est plutôt trop fin comparé ce qu’on réalise à la même époque en France et par ailleurs le texte à l’intérieur est mal relié et cousu dans le cartonnage à l’aide des quelques fils seulement.


Notre ami se demande si l’un des lecteurs du Bibliomane moderne reconnait un style particulier, ou bien si quelqu'un a déjà rencontré ce type de reliure et plus particulièrement sur quel type d'ouvrage.

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne


4 commentaires:

Textor a dit…

Je n'en ai jamais rencontré de semblable, mais elle en jette !

T

Pierre a dit…

Les espagnols ont toujours été doués dans le travail du cuir. Je me rappelle que mon grand-père allait en Espagne pour acheter de belles chaussures...

Là, le travail de reliure et de dorure sont exceptionnels. On imagine la même chose en France avec un bon carton, un bon texte, un bon papier et une provenance prestigieuse.

Inabordable ;-)) Pierre

oz kadum a dit…

Une reliure dentelle ?

oz kadum a dit…

Une reliure dentelle ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...