lundi 11 octobre 2010

Un joli petit manuscrit fin XIXe, calligraphié et enluminé, à la gloire de Vercingétorix.



Ce soir, c'est Olivier qui permet au Bibliomane moderne de survivre durant cette période de vache maigre bibliomaniaque ... Voici ce qu'il nous écrit :

"Bonjour Bertrand, Je voulais soumettre ce petit livre à la sagacité des lecteurs et alimenter ainsi votre blog que vous délaissez pour d’excellentes raisons. Le livre m’a paru de circonstance dans la mesure où il est à la gloire de Vercingétorix votre voisin en quelque sorte. Voici donc un petit volume au format in-8. La reliure (non signée) est sobre mais de belle facture. Elle recouvre un court (33 pages) texte entièrement calligraphié, dessiné, et rehaussé. La qualité des dessins me laisse penser que ce n’est pas un quidam qui l’a réalisé. Reste que je me demande de quoi il s’agit. Il n’y a pas d’indication d’auteur, ni de possesseur (des traces de cachet sur une des gardes), ni de « réalisateur ». Bref, à quoi pouvait servir, quel était le but de ce genre de petits textes que l’on souhaitait visiblement mettre en valeur. Seule indication dont je dispose, le texte fleure bon le dernier tiers du 19ème siècle : exaltation au patriotisme et mention de l’arrivée récente du chemin de fer et du télégraphe. Bref si quelqu’un peut éclairer ma lanterne… Bonne soirée Évidemment s'il manque des informations, je suis (parfois) disponible. Olivier"


Si vous avez des pistes ?

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

13 commentaires:

calamar a dit…

Visiblement on est juste après la défaite de 1870 : la statue de Vercingétorix a été érigée sur ordre de Napoléon III, si je me souviens bien.
En tout cas, très belle calligraphie et magnifiques lettrines et dessins ! si c'est un amateur, il est très éclairé !
des publications faites par Malatesta, par exemple, sont d'un niveau équivalent.

Textor a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Textor a dit…

Magnifique !

Je daterais ce manuscrit d'un peu avant 1870; peut-être 1850-60, à l'époque où le gothique troubadour batait son plein et que nos ancêtres se mettaient à ré-imprimer en lettres gothiques. Il est possible que certains amateurs prenaient des cours de calligraphie. Celui-ci était particulièrement doué. Dommage qu'il n'ait pas signé !

Textor

Textor a dit…

Par Toutatis, ce qui est amusant c'est qu'Olivier a choisi un sujet sur Vercingétorix pendant que j'écrivais un billet sur Asterix (à paraitre) !!
Les grands esprits ...

Bertrand a dit…

Bon, je vois bien qu'il faut qu'un spécialiste du bonhomme vous parle !

La statue de Vercingétorix que j'ai dans mon dos au moment où je vous écris ces lignes, a été érigée sur ordre de l'Empereur Napoléon III le 27 août 1865. Cette statue est l'œuvre d'Aimé Millet. Elle est en tôle de bronze, mesure 7 mètres de hauteur sans compter le socle de pierre plus grand encore de 2 mètres, soit une statue socle compris de 16 mètres qui se voit depuis la vallée des Laumes (plaine de César). Napoléon III dans son Histoire de Jules César parue la même année, a fait représenter cette statue dans une vue panoramique coloriée (planche hors texte). Anecdote, comme cette statue représentait une défaite (c'est d'ailleurs reprécisé dans le texte de ce petit manuscrit), elle n'a jamais été inaugurée officiellement par l'Empereur... Depuis c'est ici (à Alise-Sainte-Reine), le monument le plus visité par les touristes, avec environ à ce jour 40.000 visiteurs par an. Ce qui n'est pas rien ! Mais dès le printemps 2011, fin mai ou fin juin, le Muséoparc Alésia ouvre ses portes avec un nombre de visiteurs attendu de près de 160.000 personnes... Qui vivra verra !

PS : Un autre musée sera construit en 2013-2014 près de la statue de Vercingétorix, qui servira à abriter les collections anciennes du musée primitif fermé maintenant depuis plusieurs années.

Bonne visite si vous passez dans le coins, arrêtez-vous dire bonjour au libraire...

Bertrand Bibliomane moderne

Textor a dit…

Bertrand, vous êtes sans conteste l'Alain Decaux bourguignon !! :)

Olivier a dit…

1865... comme quoi avec mon dernier tiers du 19ème je dois être dans les clous.
Il faudra que je passe la voir cette statue. Je crois d'ailleurs être passé là mais j'étais alors en culottes courtes...

Olivier a dit…

Calamar, je cherche des images du travail de malatesta mais n'en trouve point...
Vous avez un lien?

calamar a dit…

désolé, je n'en retrouve pas...
c'est très surprenant, de nombreux marchands proposent de ses livres, mais sans photo ou alors uniquement de la reliure.
Et comme il ne figure pas sur mes étagères, je ne peux y remédier. En fouillant, j'ai trouvé aussi Léon Lebègue, qui a donné dans le genre enluminures, mais c'est bien plus "mécanique".

Olivier a dit…

Ca me rassure, moi non plus je n'ai rien trouvé en cherchant (rapidement).

jean-claude a dit…

Est ce la calligraphie que vous recherchez ?
http://cgi.ebay.fr/PASSANT-ILLUSTRE-MALATESTA-1920-BELLES-ENLUMINURES-/350376985351

jean-claude a dit…

ou celle-ci
http://cgi.ebay.fr/MALATESTA-Henri-Illustre-Numerote-Velin-dArches-1913-/220679267627?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens&hash=item336182652b

calamar a dit…

oui, c'est ça, surtout pour le premier. Et les lettrines du second sont pas mal...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...