dimanche 22 avril 2018

A la Recherche des Fous littéraires & Hétéroclites perdus par Marc Ways. Avant-propos de Marc Angenot. Editions Anne Lamort (mars 2018). Une somme en 2 gros volumes à découvrir sans attendre !


      Marc Ways est comme il se définit lui-même : un agité du bocal. Pour preuve sa petite vignette-timbre ex-libris ex-dono qu'il aime à coller dans les exemplaires des livres qu'il dédicace. Tel un poisson-rouge formolisé (ou phormolisé), sans se formaliser, on peut le dire un brin toqué du bulbe. Bref, l'homme m'est en très grande partie inconnu mais ses œuvres (collages, photos détournées, etc) sont une pierre de plus à lui mettre au cou avant immersion aquatique ! Mais peut-on faire taire un passionné ? Pas sûr. Les deux forts volumes qui viennent de paraître aux éditions Anne Lamort (libraire de livres anciens et ancienne présidente du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne) sont la preuve qu'on peut quand on veut ! Et Marc Ways tenait pardessus tous à ce que ces deux volumes voient le jour. Et c'est plutôt réussi si j'en juge parce que j'ai déjà pu lire de ces deux bouquins cossus. Ce sont 1.325 pages de texte avec de nombreuses reproductions de pages de titre des ouvrages présentés classés par ordre alphabétique des noms d'auteurs. je sais par Marc Ways lui-même, que cet ensemble ne représente qu'une petite partie de ce qu'il souhaiterait voir publié. "Ce n’est que le quart de ma collection. 450 titres étudiés et il y en a environ 1600" m'écrivait-il hier. 10 ans de travail, de nombreuses heures de travail quotidien. Un travail de compilation imposant qui en impose ! Marc Ways sait que la totalité de son travail donnerait 6.000 pages de texte pour 8 volumes. Verront-ils le jour ? Il faut l'espérer. Car ce type de documentation est un outil précieux pour le bibliophile comme pour le libraire, Anne Lamort ne s'y est pas trompée, et on ne peut que la féliciter d'avoir permis la sortie de cet ensemble utile et agréable.
      Le premier volume s'ouvre sur un avant-propos signé de Marc Angenot, professeur émérite à la McGill University (chaire d'étude du discours social). Il écrit : "Voici un livre passionnant ! - Un livre, dites-vous ? ce n'est pas un vrai livre, c'est une bibliographie annotée, un catalogue ! [...] ce livre est une invitation à un voyage, hasardeux, aux confis, ou plutôt par-delà les confins du raisonnable, du lisible [...]." N'est-ce pas cela que recherche le bibliophile, le libraire, et plus généralement le curieux ? Faire un voyage hasardeux, sans jamais en savoir la destination par avance. Ainsi, ces deux volumes se composent de fiches bio-bibliographiques faites à partir de différentes sources. Prenons pour exemple la fiche consacrée à Jean-Marie Chassaignon, l'auteur des Cataractes de l'imagination, etc (publié en 1779, 4 volumes in-12). La fiche donne les dates de l'auteur suivie du titre de l'ouvrage étudié. Vient ensuite une description d'un exemplaire issue d'une fiche de libraire. L'article se poursuit par la notice donnée par Blavier suivie de la notice de la librairie Bonnefoi, une communication de Benoît Melançon (Université de Montréal), une notice par Mathieu Brunet de l'Université de Provence "le cas Chassaignon" (source Fabula.org). Chaque fiche est construite sur ce modèle, compilation de différentes sources, libraires et Blavier ainsi que différentes sources d'autorité (publications universitaires ou autres). Souvent les tables des matières des ouvrages présentés sont données dans le détail, ce qui permet d'avoir une idée très précise de l'ouvrage en question. La notion de rareté est également plus ou moins soulignée par les différents commentateurs. Le tout étant largement illustré de reproductions de pages de titre ou figures, fac similés d'écritures.
En résumé, ces deux volumes peuvent se lire (ou se dévorer) des façons qu'on voudra. De manière linéaire, de la page 1 à la page 1.325 comme un énorme essai sur les péripéties de la folie humaine à la travers l'encre et le papier, au fil des siècles ; de manière chaotique, au gré des notices et des envies, comme un outil bibliographique à destination des chercheurs, qu'ils soient libraires, bibliophiles ou simple lecteur curieux de la foldinguerie.
      Le mieux étant de vous faire votre propre idée. Je ne saurais trop vous conseiller d'avoir ces 2 bouquins sur vos premiers rayons, à portée de cerveau.
Le tirage étant limité à 250 exemplaires, et sachant qu'il existe un bon millier d'universitaires assez curieux, un bon millier de bibliothèques assez curieuses, un bon millier de bibliophiles aussi curieux, un bon millier de libraire tout pareil, si si ... je vous assure ! en théorie ces 2 volumes n'auraient pas dû être tirés à moins de 4.000 ! Mais le monde étant ce qu'il est et les choses étant ce qu'elles sont, gageons qu'il doit bien rester encore 1 ou 2 exemplaires pour vous ! Mais hâtez-vous !

Bertrand Hugonnard-Roche


Marc Ways. A la Recherche des Fous littéraires et Hétéroclites perdus. Avant-propos de Marc Angenot. Editions Anne Lamort, 2018. 2 volumes brochés 24 x 17 cm de 1.325 pages. Illustrations en noir. Tirage à 250 exemplaires. Prix : 95 euros les deux volumes. Adressez votre commande par email directement à l'auteur Marc Ways à marc.ways@orange.fr - (Frais de port : 17,40 euros colissimo recommandé assuré).


Photos Bertrand Hugonnard-Roche / Avril 2018

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...