dimanche 25 janvier 2009

Les lectrices à travers les âges vues par Jean Richepin et Lucien Métivet (1890)


Petite bluette aujourd'hui. Le message d'hier m'a laissé un peu... sur les rotules, je dois l'avouer.

Je vous offre un poème de Jean Richepin publié en fac-similé dans Le Livre moderne, première livraison de janvier 1890, ainsi qu'une belle composition de Lucien Métivet gravée à l'eau-forte par Henri Manesse. Ces deux pièces illustrent le même thème (certainement proposé par le maître des lieux, à savoir Octave Uzanne, maître des lieux et rédacteur unique de cette revue de luxe destinée aux bibliophiles exigeants de la fin du XIXe siècle.

Le thème ? Les lectrices à travers les âges.

Je vous laisse apprécier les deux artistes, chacun dans leur domaine, de l'écrit et du trait. Magnifique !

Cliquez sur les images pour les agrandir



Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je vous donne le lien vers un autre article que nous avions consacré à une eau-forte de Robida publiée dans la même revue, intitulée "Cauchemar d'un bibliophile".

Bon dimanche, avec une pensée pour ceux qui ont senti soufflé hier le vent autour des rayons de leur bibliothèque...

Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...