jeudi 1 janvier 2009

2009 ou les résolutions du bibliomane invertébré



2009 année du bœuf nous ont révélé nos amis de l'Association Française pour la Connaissance de l'Ex Libris !

Nous vous offrons cet ex libris XVIIIe... très bœuf !



Chers amis,
c'est tradition, meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année 2009. On l'annonce particulièrement réjouissante, gageons qu'elle saura nous divertir.

La santé étant le bien essentiel de toutes et tous, c'est ce que je ferai comme souhait universel, avec une pensée pour ceux qui ont bien du mal à la conserver, ici ou dans des pays plus lointains.
Le monde est si petit qu'il serait peut-être temps de penser à son voisin comme à son frère.

La bibliomanie, la bibliophilie ne sont que frivolités d'un monde sans soucis, alors gardons cela à l'esprit chaque fois que cela s'imposera.

Néanmoins, cela n'empêchera pas le bibliomane invertébré que je suis de poser quelques axiomes résolutoires pour la nouvelle année 2009.

1. Être heureux de son sort de bibliomane ou de bibliophile en toutes circonstances.

2. Donner au livre la place qu'il mérite, ni plus, ni moins.

3. Continuer à faire vivre le Bibliomane moderne, chaque jour, pour le plaisir de ceux qui le liront, et le mien en premier (non mais !).

4. Ne pas prendre la basane rouge glacée du XIXe siècle pour un maroquin du XVIIIe siècle (métaphore).

5. Aimer mon prochain (bibliophile) comme il m'aime (litote ou antiphrase, au choix).

6. Savoir m'arrêter d'être bibliomane quand il le faudra (figure de style à tendance familiale - ma femme et ma fille comprennent de quoi je parle...)

Sur ce, j'y retourne,

PS : vous pouvez consulter ICI les statistiques de fréquentation du Bibliomane moderne depuis sa création mi-septembre.

Amitiés premier-janviesques,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...