jeudi 19 avril 2012

Des chiffres et des armes : aide à l'identification.

Un lecteur du Bibliomane moderne fait appel à votre sagacité. Saurez-vous lui dire à qui appartiennent ces armes et ce chiffre frappés sur une reliure en maroquin de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Quelques indices indiqueraient une provenance suisse.





Vous êtes invité à laisser vos découvertes en commentaires ou par mail à bertrand.bibliomane@gmail.com 

Merci d'avance de votre participation,

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne




RÉPONSE : Reliure aux armes de Kaunitz-Reitberg (1711-1794), chevalier de la Toison d'or (autrichienne) en 1749. Pour plus d'informations http://de.wikipedia.org/wiki/Wenzel_Anton_Kaunitz . Merci à R. M. qui a trouvé la réponse en quelques minutes seulement. Bravo à notre fidèle lecteur calamar qui a également trouvé la réponse.


10 commentaires:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Pourquoi Suisse ?
Avec la Toison d'Or, cela m'étonnerait, mais comme je ne sais pas, je cherche.

Textor a dit…

Jolies armes en tous les cas.

Textor a dit…

J'ai cherché du coté des Ours levés, de la rose, de l'aigle et j'ai trouvé Ursini de Blagay mais cela ne colle pas vraiment, ni du coté des Comtes d'Anhalt. Il faut chercher ailleurs...

Anonyme a dit…

La harpie (demie-aigle" figure entre autres sur les armes de la ville de Nüremberg ... à creuser ...
Philippem

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

La réponse a été donnée par un lecteur environ 5 minutes après que j'aie déposé ce billet sur le blog.

Je vous laisser chercher encore un peu.

Je publierai la réponse ce soir.

B.

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Je viens de placer la réponse en bas de billet.

Bravo à R.M. et à Calamar qui ont tous les deux donné la bonne réponse par mail.

B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

ou plutôt aux armes et au chiffre (AW) de Anton Wenzel.

Textor a dit…

Bravo à Calamar et à RM mais pourquoi faut-il que les bonnes réponses soient transmises off pendant que d'autres s'échinent à en donner de mauvaises in ?

calamar a dit…

j'avais l'intention de publier un commentaire glorieux, quand j'ai vu que la bonne réponse avait été donnée largement avant moi... et comme Bertrand voulait laisser chercher, j'ai fait pareil.
S'il est vrai que le fait que ce soit un chevalier de la Toison d'Or facilitait le travail, ce n'est pas comme ça que j'ai pu trouver : en fait, les armes ayant une forme plutôt germanique, une recherche dans Google avec les termes allemands (wappen bär harpyie) était fructueuse, d'abord pour trouver Attena/Cirksena (premier résultat), puis Kaunitz.

Textor a dit…

Evidemment, avec l'entrée wappen bär harpyie c'était facile, moi j'avais mis Ours, ursus, ourson, nounours...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...