mardi 11 février 2020

Un ex libris (gratté) (enfin) identifié ! Jean-Louis-Guillaume Verrollot ou Verrollot fils (vers 1830-1850) ou Louis Verrollot, maire et chatelain de Brienon-sur-Armançon ?


Le 18 mars 2018 je posais la question suivante : "J'essaye de retrouver le possesseur de cette étiquette ex libris apposée dans un livre publié en 1825. Votre aide peut être précieuse. Si vous l'avez croisé ..."

Deux ans plus tard, la réponse vient de me parvenir. Grâce à la précieuse et déterminante aide de M. Jacques Laget, spécialiste es ex libris en tous genres. Merci à lui. M. Laget a en effet retrouvé cet ex libris dans la base de l'AFCEL et grâce à Roblin (Bibliophiles de l'Aube, II, p. 45).


Étiquette lithographiée (70 x 35mm)
Ex Libris gratté pour la bibliothèque de

BIBLIOTH.
Louis Verrollot, fils.
Vol. 1159, 1160

sur :


Les Contemporaines de Rétif de la Bretonne
Remise en vente de 1825 (Paris, Peytieux)

Source : Roblin V0502 de la base Afcel. Louis Verrolot, fils, Meunier à Fouchy (Foissy) près de Troyes. Reproduit dans Roblin bibliophiles de l’Aube, II, p. 45. (information Jacques Laget)


Voici le texte donné par Roblin in Bibliophiles de l'Aube :

CDXIV. - VERROLLOT

La très simple lithographie ici reproduite (fig. 363) a très probablement appartenu à Jean-Louis-Guillaume Verrollot, né sans doute à Neuvy (Yonne), fils de Jean-Louis et de Marguerite Lecraicq. Sa bibliothèque devait être importante, si l'on en juge par le n°1789 porté sur la seule épave que l'on connaît : un fort bel exemplaire des Fables nouvelles de La Motte, édition de Grégoire Dupuis, 1719, in-4° (coll. des Guerrois à la Bibliothèque de Troyes). 
D'abord fermier du moulin de Fouchy (alias Foissy) près Troyes, le père de notre bibliophile en était propriétaire lorsqu'il mourut en l'an X. Le moulin fut adjugé à deux de ses fils, Jean-Louis-Guillaume et Pierre. Le 15 juillet 1807, Jean-Louis-Guillaume étant devenu receveur des contributions, céda sa part à son frère et vint habiter à quelques cents mètres du moulin, au lieu-dit Vassaules, commune de La Chapelle-Saint-Luc. Il avait épousé Françoise-Emilie Manaud.

Avec notre exemplaire des Contemporaines de Rétif, nous savons qu'il possédait cette série complète (des volumes invendus à cette date et remis en vente par le libraire Peytieux). Série de 38 tomes reliés en 19 volumes, cartonnages plein papier de l'époque. Les premiers volumes de cette série contiennent des notes manuscrites qui pourraient être de la main dudit Verrollot (?).

Autre hypothèse. Peut-être un parent. A la date de 1831, nous avons trouvé trace d'un "Louis Verrollot, fils" de Brienon-sur-Armançon (Yonne). Ce personnage semble être un bon candidat "bibliophile'. Marchand de bois en 1829, devenu maire de Brienon, on le dit propriétaire du château de Brienon (dès 1836) en 1851. On imagine bien une belle et riche bibliothèque de plusieurs milliers de volumes dans ce bel endroit. Une recherche généalogique plus poussée devrait permettre de percer le mystère de ce bibliophile dont les origines géographiques semblent proches de celles de Rétif de la Bretonne.

Si vous croisez à l'avenir Monsieur Louis Verrollot, fils, contactez-moi à contact@lamourquibouquine.com

Un grand merci renouvelé à notre confrère Jacques Laget.

A suivre ...

Bonne journée
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...