dimanche 16 janvier 2011

Tribune libre du Bibliomane moderne : Vous pouvez être bibliophile ? Bibliomane ? mais êtes-vous monomaniaque ?



La question est toute simple. On peut être bibliophile, avec toute la noblesse que beaucoup veulent accorder à ce terme parfois un peu surfait. On peut être bibliomane, avec toute la petitesse que beaucoup veulent accorder à ce terme parfois un peu méprisant. On peut être monomaniaque !

Je m'explique.

On peu aimer les livres illustrés du XVIIIe siècle comme Martin ou bien les livres du XVIe siècle comme Textor, ce qui, vous en conviendrez, laisse la place à pas mal de folie... réunir une bibliothèque entière composée de livres illustrés du XVIIIe siècle prendrait en effet beaucoup de temps, d'efforts et d'argent ... quant à réunir une bibliothèque entièrement composée d'ouvrages du XVIe siècle, est-ce encore possible aujourd'hui ? Mais dans ces deux cas est-on monomaniaque pour autant ? Le champ à moissonner est vaste et laisse des portes ouvertes... on peut glisser sur le XVIIe siècle, s'intéresser aux reliures, etc. Non, ma question est plus précise et à la fois plus restrictive et j'espère qu'elle trouvera un écho dans vos divers témoignages que je souhaite nombreux.

Je veux parler de ces bibliophiles ou de ces bibliomanes là : ceux qui ne collectionnent et ne recherchent QUE des reliures signées TRAUTZ-BAUZONNET ! ceux qui n'achètent que les éditions du vivant et de Voltaire ! Rousseau ! Molière ! Corneille ! Racine ! Qui sais-je encore ? Ceux qui ne recherchent et ne collectionnement que les reliures en maroquin rouge ! vert ! bleu ! citron ! Ceux qui ne rassemblent que des livres avec envoi de Céline ! de Proust ! de Lautréamont ! ... Bref, vous l'aurez compris, je cherche à dépister parmi vous les toqués de tous poils, les fondus d'un auteur, d'un relieur, d'un thème, qui n'achètent QUE cela, JAMAIS rien d'autre, sans jamais regarder ailleurs si l'herbe est plus verte ou plus tendre.

Vous aurez compris que si je vous interroge sur cette question (que j'espère intéressante - pour moi elle l'est), c'est que moi même je me suis souvent posé la question : suis-je monomaniaque ? En tant que libraire c'est impossible, mais en tant que collectionneur c'est tout à fait envisageable.

Je nous laisse en débattre ensemble si vous le voulez bien.

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...