jeudi 9 février 2017

Tester la mémoire visuelle des Bibliophiles : A quel artiste appartiennent ces compositions ? A quel ouvrage ? Publié à quelle date ? (suite et fin)

3 nouvelles illustrations pour se faire une idée ...





Voici l'illustration publiée le 19 janvier dernier 



L'impatience des bibliophiles étant à son comble. Je repose la question : A quel artiste appartient ces compositions ? A quel ouvrage ? Publié à quelle date ?

Un indice ? Un artiste auquel on ne s'attend pas ...

La réponse sera donnée d'ici la fin de semaine ici même.

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

6 commentaires:

Patrick a dit…

Eh bien Bertrand ! on ne se relit pas !

A quel artiste appartienNENT ces compositions ? ;-)))

Ceci étant observé je donne ma langue au chat.

bien cordialement

Patrick C.

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Voilà ce qui arrive quand on reprend l'ancien billet et qu'on le met au pluriel ...
je corrige !

Même pas une suggestion ?

B.

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

indice chronologique : 1914

indice stylistique : militaria

;-)

B.

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Réponse : Aimer ! Par Stéphen Liégeard, Paris, J. Barreau, 1914. 1 vol. in-4. Nombreuses illustrations courant dans le texte et autour du texte par JOB. Jacques Onfroy de Bréville, dit Job, est un dessinateur, caricaturiste et illustrateur français, né à Bar-le-Duc le 25 novembre 1858 et mort le 15 septembre 1931 à Neuilly-sur-Seine. Son nom d'artiste, « Job », est composé à partir de l'initiale de son prénom usuel Jacques et de celles de son nom de famille, Onfroy de Bréville.

JOB est plus connu pour ses illustrations de livres militaria notamment l'épopée napoléonienne et les biographies illustrées de personnages historiques ancien régime. C'est à notre connaissance la seule illustration d'influence symboliste proche des Mucha et autres Caruchet fin de siècle.

B.

Patrick a dit…

Ah Merci ! je n'y aurais jamais pensé, d'autant plus que j'ignorai complètement ce livre et son auteur.

j'ai gardé de mon enfance quelques beaux livres d'histoire cartonnés illustrés par JOB.

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir trouvé la réponse.

Bien cordialement

Patrick C.

Patrick a dit…

j'ignorais, bien sûr

Patrick C.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...