lundi 9 novembre 2015

Il est arrivé ! Bibliophilie : Les Gardiens de Bibliopolis par Jean-Paul Fontaine, Le Bibliophile Rhemus, Jean-Paul Fontaine. Préface de Yann Sordet.


Photo Jean-Paul Fontaine, novembre 2015


Quelques auteurs ont tenté de traiter de l’histoire de la bibliophilie : Joseph-Marie Quérard avait envisagé, en 1850, de publier une Encyclopédie du bibliothécaire, de l’homme d’études et du bibliophile français, en 15 volumes in-8 ; les Techener père et fils, dans leur Histoire de la bibliophilie (Paris, Techener, 1861-1864, in-fol., pl.), inachevée ; Gustave Brunet, dans son Dictionnaire de bibliologie catholique (Paris, J.-P. Migne, 1860, in-8) et son supplément (ibid., 1866) ; Joannis Guigard, dans son Armorial du bibliophile (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1870, in-8) et dans son Nouvel armorial du bibliophile (Paris, Émile Rondeau, 1890, in-8) ; Michel Vaucaire, dans La Bibliophilie (Paris, Presses universitaires de France, 1970, in-12) ; Jean Viardot, dans les chapitres « Livres rares et pratiques bibliophiliques » et « Les Nouvelles Bibliophilies » de l’Histoire de l’édition française (Paris, Promodis, in-4, 1984, t. II, p. 447-467 et 1985, t. III, p. 343-363) ; Yves Devaux, dans L’Univers de la bibliophilie (Paris, Pygmalion, 1988, in-4) ; Christian Galantaris, dans son Manuel de bibliophilie (Paris, Éditions des Cendres, 1997, 2 vol. in-8) ; Yann Sordet, dans l’article « Bibliophilie » du Dictionnaire encyclopédique du livre (Paris, Cercle de la Librairie, 2002, in-4, t. I, p. 281-286) et dans L’Amour des livres au siècle des Lumières. Pierre Adamoli et ses collections (Paris, École des chartes, 2001, in-8), qui écrit : « L’étude approfondie d’un collectionneur nous a semblé constituer un préalable modeste mais indispensable à une enquête historique sur la bibliophilie. »

L’histoire n’étant pas seulement le récit des événements, mais aussi l’évocation des individus, l’histoire de la bibliophilie doit être d’abord celle des bibliophiles. Collectionneurs de livres rares – parce qu’anciens ou à faible tirage–, ou singuliers – se distinguant par quelque chose d’extraordinaire –, ou curieux – dignes d’intérêt, voire étranges ou étonnants –, et précieux – par leur illustration, leur reliure, leur provenance ou leur texte –, dans le but de construire une bibliothèque, leur vie se lit particulièrement dans les catalogues de vente de leurs bibliothèques. C’est pourquoi, pour servir à une histoire de la bibliophilie, j’ai retenu la biographie de cent soixante d’entre eux, du XVIe au XXe siècle, tous découvreurs et protecteurs du patrimoine écrit et typographique, que j’ai nommés « Gardiens de Bibliopolis ».


Voir conditions de souscription / acquisition ci-desous :

Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller sur le site de l'éditeur


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Souscrit !!
A Quand la séance de dédicace ? ;)
Textor

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Soit en présence de l'amateur,à Reims, Bibliothèque Carnegie, le 24 novembre à 18 h. 30, soit en son absence, à Château-Thierry, au dépôt de L'Hexaèdre, demain vendredi 13 novembre.

Anonyme a dit…

Merci pour l'info, Jean Paul.
Le 13 sera difficile mais je vais tenter le 24 ! Bonne Journée
Textor

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Envoi écrit. Envoi de l'ouvrage la semaine prochaine.

Anonyme a dit…

Mon numero 25 est arrivé hier soir. Superbe livre et bien sympathique ex-dono. Merci Jean Paul !
Textor

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...