samedi 8 novembre 2014

Information aux lecteurs du Bibliomane moderne : Les Ateliers du livre, histoire des bibliothèques Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand Jeudi 4 décembre 2014 14h-20h Entrée libre.



Lorenzo Spirito, Per manier de passer tamps…
[Italie du Nord ou France du Sud-Est ? vers 1500].
BnF, Réserve des livres rares, RES 4-NFS-11


Les Ateliers du livre, histoire des bibliothèques
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
Jeudi 4 décembre 2014 14h-20h
Entrée libre

La rareté en question : les acquisitions patrimoniales aujourd'hui et demain

Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre depuis 2010 une session annuelle à l'histoire des bibliothèques.

Organisée en écho à l'exposition "Eloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des livres rares" (du 25 novembre 2014 au 31 janvier 2015, site François-Mitterrand / Galerie 2), cette 36e édition se propose, à travers les témoignages de représentants de grandes bibliothèques françaises et étrangères, d'interroger le statut du document rare dans les collections publiques.
Quel accueil les bibliothèques publiques font-elles aux livres désignés comme rares, comment articulent-elles l’acquisition de livres rares à leur mission patrimoniale, comment envisagent-elles l’évolution de la notion de rareté en matière de livres dans un monde où la patrimonialisation et l'enchérissement des biens culturels sont généralisés ?

Avec des représentants de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque Mazarine, de la Bibliothèque municipale et du musée Jules-Verne, de la British Library, de la Bayerische Staastsbibliothek, de la Beinecke Rare Book & Manuscript Library.

Une visite exceptionnelle de l'exposition "Eloge de la rareté", par Jean-Marc Chatelain, commissaire de l'exposition, clôturera cette journée.

Les conférences, en français et en anglais, seront proposées en traduction simultanée.

***

Cet Atelier est organisé en partenariat avec l'Ecole nationale des chartes et l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

***

Programme complet de la manifestation et informations pratiques dans l'agenda culturel de la BnF à cette adresse.




Bérénice Stoll
Service Livre et Littérature française
Département littérature et art
Bibliothèque nationale de France Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone 33 (0)1 53 79 84 41

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On y sera !

Textor

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...