mardi 15 janvier 2013

Georges Villa (1883-1965) dessinateur, graveur et illustrateur français des années folles.


Mes sincères félicitations au bibliophile qui a su détecté la lithographie libre de Georges Villa qui avait été réalisée pour un menu des membres de la communauté libertine du Cornet qui se réunissaient de temps en temps pour de festives agapes.

Voici ci-dessus le scan de ce menu qui, gastronomiquement parlant, n'est pas un des meilleurs !


Villa, dessinateur, graveur et illustrateur français des années folles et ami d'Adolphe Willette, était aussi un bon caricaturiste ; il fut d'ailleurs appelé en Russie pour réaliser des portraits d'officiers par l'oncle du Tsar Nicolas II.





En ce qui me concerne, en tant que collectionneur, ce que j'apprécie c'est qu'il renforce le réalisme de ses dessins érotiques, qui ne manquent pas d'imagination, par l'utilisation du fusain et du pastel. Aviateur pendant la première guerre 14-18, il affectionnera les sujets comme l'aviation et l'escrime : Ailes et eux, E. Dupont, 1921, en témoignent par ses 55 planches en noir et en couleurs ; mais il illustra également  l'Île aux pingouins d'Anatole France (1922), des Contes fantastiques d'Edgard Allan Poe (1938) et le Capitaine fracasse de Théophile Gauthier (1935). Sa participation dans le domaine du livre illustré érotique est flamboyante dans ses illustrations de la Légende des sexes qu'il illustra curieusement plusieurs fois dont une seconde édition, plus tardive, vers 1950. Ses 32 lithographies pour une Edition d'Aphrodite de Pierre Louys (Aux dépens d'un amateur, 1938, tirage limité à 200 exemplaires numérotés et authentifiés par un cachet en garantissant l'originalité) évoquent plus d'une fois le thème du lesbianisme antique. J'ai donné priorité, dans un petit Album Picasa aux illustrations de la Légende sexes qui inspira pas mal d'autres artistes et notamment Martin van Maele (voir article plus ancien).

Bonne journée,
Vicomte Koyakov

1 commentaire:

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Merci Vicomte !

Heureux de vous retrouver parmi nous pour de nouvelles aventures biblio-libertines !

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...