lundi 28 janvier 2013

Bibliomane ou Bibliophile ? ... par Albert Robida.


Bibliomane ou Bibliophile,
dessin à la plume par Albert Robida.


Je vous laisse découvrir pour quel ouvrage le truculent dessinateur et tailleur d'imaiges Albert Robida a bien pu faire ce dessin à la plume.

Que pourrais-je vous dire pour vous mettre sur la voie ? ... Qu'il a été fait un tirage de luxe à 25 exemplaires et un autre à 12 exemplaires seulement, tirages que personnellement je n'ai jamais croisé nulle part (et pourtant j'ai longtemps cherché). Que ce livre ne cite en aucun endroit, en aucun même minime recoin de page le nom d'Octave Uzanne ... et pourtant il y aurait bien mérité sa place en grand ... ainsi va la vie qui n'est pas à une injustice près.

Alors ? Si vous savez envoyez moi un mail ou poster en commentaire (mais si vous savez de suite, laissez un peu les autres chercher ...)

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

3 commentaires:

Textor a dit…

S’agit –il d’un Bibliophile qui s’est désintéressé de ses précieux livres pour qu’il y ait autant de toiles d’araignée ? ou bien d’un bibliomane qui à force d’accumuler des ouvrages pour sa collection en oublie l’existence dans les recoins de sa maison ?

Je dois dire qu’il m’arrive d’être dans ce second cas et de découvrir au hasard d’un rangement une édition originale rarissime que je ne savais pas avoir.
Textor

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Personne n'a une idée ? ...

Si demain personne n'a trouvé je donnerai la réponse ;-)

B.

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Réponse : Charles Dodeman - Le long des quais - 2e série - Le Journal d'un bouquiniste. Illustrations de A. Robida. Editions R. Tancrède, Paris, 1922.

Charles Dodeman et Octave Uzanne ne devaient pas être très copains si j'en juge par l'absence total de ce dernier dans ce volume pourtant consacré aux bouquineurs et bouquinistes de 1889 à 1900 environ. Uzanne et ses Bouquinistes des quais n'est pas même cité dans la bibliographie consacrée aux bouquinistes des quais présentée dans le volume. Par ailleurs, le pamphlet d'Antoine Laporte contre Uzanne et son livre sur les bouquinistes des quais est lui, bel et bien mentionné. J'en déduis sans plus de preuves que Dodeman et Laporte étaient pour le moins des connaissances. Je n'ai trouvé aucune référence mentionnant Uzanne et Dodeman pourtant ont-ils bien dû se croiser sur le quai Voltaire ou ailleurs...

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...