On l’attendait avec impatience depuis plusieurs mois, c’est le Must incontournable qui fait courir tous les bibliophiles du Grand Ouest ! Le Salon de Redon. Pour l’occasion, la Vilaine est sortie de son lit …
Textor, correspondant permanent du Chicago Star, du Petit bleu des Côtes d’Armor et du Bibliomane Moderne a couvert l’évènement.
Cette année le thème était la Montagne, mais il était plus prudent de s’intéresser aux Alpes Mancelles pour trouver son bonheur.
Ce salon a toujours été de bonne tenue, vous ne pourrez pas y acquérir le bois original de l’herbe à éternuer du Mathiole, mais il est néanmoins possible de repartir la besace pleine.
Tropisme oblige, j’ai remarqué quelques XVIe, fort sympathiques. Un Lemaire des Belges de 1543, un Tite Live en maroquin aux armes, la seconde édition de la traduction française du Pline. Un Vegète, joliment illustré de gravures fin 16ème qui reprennent, en les interprétant, l’iconographie du Guillaume du Choul.
Mais il y a de quoi contenter tous les amateurs de toutes les époques. En vrac : Des cartes anciennes, des gravures, une édition originale du code civil, le … de Rahir, un La bruyère immense de marge, un Octave Uzanne en E.O., imprimé à Dijon, …
Les Métiers du Livre étaient aussi dignement représentés, une relieure et une restaurateure, et pas n’importe laquelle, la plus célèbre entre Nantes et Saint Malo. Pour la restauration, école de Sablé ou école de Paris ? C'est-à-dire, faut-il que la réparation soit visible, pour ne pas tricher sur la qualité de l’ouvrage, ou bien faut-il qu’elle soit invisible pour retrouver l’esthétique d’origine ? Les discussions avec les experts, tel M. Seguineau, vont bon train…. Je préfère un juste milieu : discrètement visible.
Trop tôt à l’heure où j’écris pour dire si ce 24ème cru sera un succès, mais les habitués sont toujours là, c’est un signe.
Merci au Rotary Club pour l’organisation toujours excellente et pour la gentillesse de ses hôtesses.
Bonne journée,
Textor
Fig 1 La foule se presse à l’entrée du Salon organisé, comme chaque année, par le Rotary Club de Redon. (là, il était encore un peu tôt)
Fig. 2 Un libraire dont la mine réjouie indique clairement qu’il a vendu un livre au Textor.
Fig 3 Delphine, la Relieure la plus compétente de l’Ouest, mélange ses potions et ses filtres dans la meilleure tradition bretonne pour faire revivre, comme par magie, les cuirs précieux.
Fig 4 Un stand bien achalandé.
Fig 5 Les beaux maroquins d’une libraire nantaise.