jeudi 6 mai 2021

"A travers Paris" : Un portfolio de 10 dessins d'Oscar Fabrès publié en 1925. Numérisé intégralement pour les lecteurs du Bibliomane moderne.

Voici un portfolio, paru en 1925, peu commun pour ne pas dire rare. C'est pour ma part la première fois que je le rencontre. Et j'avoue ne pas avoir trouvé de traces dans les limbes du net d'un autre exemplaire. Il en existe au moins 99 autres pourtant, puisque ce portfolio composé de 10 illustrations aquarellées par l'artiste a été tiré à 100 exemplaires selon le justificatif de tirage. 

Il s'agit donc d'une suite de 10 illustrations (gravures en noir - probablement des photogravures ou zincographies - rehaussées au pinceau à l'aquarelle par l'artiste comme cela est indiqué dans le justificatif).

Le format et le papier sont agréables, le coloris également. Ces dessins sont l'œuvre d'Oscar Fabrès.

Le travail de dessinateur d'Oscar Fabrès se définit par un ligne claire aux courbes simples et généreuses. L'aspect pris sur la vif est renforcé, le coloris apportant gaité et vivacité à l'ensemble. Oscar Fabrès (1895-1961) est né au Chili. Il est connu pour son travail d'illustrateur et de caricaturiste, et plus particulièrement pour ses illustrations destinées aux livres d'enfants. Il a travaillé en France, aux Pays-Bas mais également aux Etats-Unis d'Amérique. Oscar Fabrès fut l'ami intime du peintre Foujita, avec qui il partagea beaucoup (Fabrès représenta plusieurs fois Foujita dans des dessins et illustrations).

On trouve en tête de préface par Tristan Derème reproduite en autographie.

Nous avons archivé pour vous l'ensemble des pages de ce portfolio, couverture et page de titre et autres pages comprises.


















Photographies : Librairie L'amour qui bouquine - Tous droits réservés 2021.
Bertrand Hugonnard-Roche

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...