Deux tirés à part de la RFHL avec envois autographes ...
je ne vous dis que ça ! (sourire)
Le Bibliomane moderne est heureux de compter dans ses rangs de lecteurs-contributeurs, deux éminentes pointures es bibliographie : l’inénarrable Docteur Jean-Paul Fontaine, docteur es Cazinophilie (et tenancier du blog Histoire de la Bibliophilie) et l'irremplaçable Textor (dont on taira ici le nom francisé pour ne lui laisser que sa particularité latine qu'il adore tant exhiber en public). Bref, deux amis du Bibliomane (moderne ou pas), qui se voient publiés ensemble dans le même numéro de la Revue Française d'Histoire du Livre (RFHL pour les intimes). Jean-Paul Fontaine publie un article intitulé "Amateurs de petits formats, cazinophiles et valadophiles" tandis que notre ami Textor se penche (encore - pourrait-on dire dans un haussement d'épaule XIXeiste) sur le XVIe siècle et les us et coutumes de l'impression de livres par une femme engagée : A propos d'une traduction des Apophtegmes d'Erasme imprimée par Charlotte Guillard. Voici le résumé de ces deux intéressants articles. Le respect de la chronologie nous invite à commencer par Charlotte Guillard.
A propos d'une traduction des Apophtegmes d'Erasme imprimée par Charlotte Guillard
Résumé. - Les Apophtegmes d'Erasme, parus entre 1531 et 1535, firent l'objet d'une première traduction en français dès 1539, par Antoine Macault, dit l'Eslu Macault, valet de chambre de François Ier. Cette édition illustre la remarquable production de Charlotte Guillard, une des premières femmes imprimeurs, réputée pour la qualité de ses impressions et la correction de ses textes. L'auteur évoque le parcours de cette femme énergique, venue à diriger l'atelier du Soleil d'Or, la plus ancienne imprimerie parisienne. La présentation succincte de son catalogue permet de mieux comprendre en quoi les Apophtegmes ont un caractère insolite dans la politique éditoriale de Ch. Guillard : c'est un des trois seuls livres en français qu'elle ait publiés sur plus de deux cents. Il s'inscrit dans un mouvement culturel encouragé par le Roi qui veut asseoir la suprématie du français sur le latin et l'italien et qui finance un grand nombre de traductions. Trois éditions successives sortirent des presses du Soleil d'Or. La part prise par Ch. Guillard dans ce mouvement révèle une femme plus engagée qu'on a bien voulu le penser jusqu'à présent.
Amateurs de petits formats, cazinophiles et valadophiles
Résumé. - Devant le galvaudage du nom de Cazin depuis la seconde moitié du XIXe siècle, il était devenu indispensable de revoir la vie et les éditions du célèbre libraire parisien d'origine rémoise Hubert-Martin Cazin (1724-1795), héritier de la collection dans le petit format in-18 de l'imprimeur parisien Jacques-François Valade (v.1727-1784). L'étude de nouveaux documents et l’utilisation des méthodes de bibliographie matérielle ont facilité l'identification des éditions in-18 valadiennes et des autres éditions anonymes dans tous les petits formats, qui, elles, restent encore à identifier pour la plupart.
En guise de rappel, la Société des Bibliophiles de Guyenne (qui édite la Revue Française d'Histoire du Livre) a été fondée le 7 février 1866 par Jules Delpit, Gustave Brunet, Reinhold Dezeimeris, Henri Barckhausen et Philippe Tamizey de Larroque. Elle a été reconnue comme établissement d'utilité publique par décret du 3 octobre 1974, à l'initiative de Raymond Darricau, président de 1973 à 1992.
Le but de l'association est "de promouvoir l'art, la science et l'amour du livre comme instrument de civilisation et comme expression de la vie culturelle française, de faciliter la connaissance du livre en contribuant, sous toutes les formes qui seront reconnues utiles, au développement des études et recherches s'y rapportant" (article 1 des statuts).
Marque de la Société des Bibliophiles de Guyenne
Quelques renseignements pratiques si vous souhaitez les contacter et pourquoi pas devenir membre : Société des Bibliophiles de Guyenne, Bibliothèque de Bordeaux, 7, rue du Corps Franc Pommiès, 33075 BORBEAUX CEDEX. Téléphone et fax : 05 56 989 645 - Courriel : SBD@wanadoo.fr - Site internet : http://sbg1866.canalblog.com
L'avis du Bibliomane : Lorsque je suis entré en Bibliopolis il y a une vingtaine d'années maintenant (oui je sais j'étais très jeune ... et en plus je ne fais pas mon âge), la RFHL a été l'une de mes premières sources de "savoir" bibliophilique. Je me souviens encore de la lecture passionnante des 2 numéros spéciaux consacrés aux reliures anciennes ; les nombreuses recherches bibliographiques sur Montaigne, Montesquieu, etc. Je me souviens que cette revue tenait alors une place importante dans ma vie de "jeune bibliophile". Que de lectures passionnantes ! et de relectures enrichissantes ! Le seul inconvénient de cette revue : son poids ! (car imprimée sur un beau papier couché kaolinisé au maximum) mais c'est à vrai dire un défaut bien mineur comparé à toutes ses autres qualités. Je n'ai jamais adhéré à cette Société de Bibliophiles et pourtant j'en ai eu plusieurs fois l'envie à l'époque. Désormais, moins bibliophile, moins bibliomane sans doute (encore que), plus concentré sur le XIXe siècle littéraire, je conserve malgré tout avec fruit tous ces précieux fascicules que je relis, parfois (souvent) au hasard de mes pérégrinations nocturnes dans les dédales de mon immense librairie (je blague ...).
Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne (mais plus si jeune que ça en fait quand on y pense ...)