jeudi 18 février 2010

L'incroyable Collection des frères Dutuit. Un catalogue de livres précieux et de manuscrits extraordinaires (1899).




Chose promise, chose due. Voici quelques photographies de l'énorme catalogue de la Collection Dutuit, catalogue entièrement consacré aux livres précieux et aux manuscrits. Car le Collection Dutuit c'est aussi des monnaies, des bronzes antiques, des émaux, des peintures hollandaises (XVIIe s.) et françaises (XVIIIe s.), des dessins et des estampes (10.000 pièces, dont l'œuvre gravé de Dürer et de Rembrandt), des majoliques italiennes, des faïences françaises, etc. A vous faire tourner la tête ! Cette Collection fut réunie par deux frères amateurs d'art, Eugène et Auguste Dutuit, et léguée en 1902 à la Ville de Paris par Auguste et conservée dès lors au Petit Palais où elle se trouve toujours.



Dimensions du livre fermé : 46 x 32 cm environ.


L'excellent site internet de l'Institut National de l'Histoire de l'Art résume parfaitement ce qu'a été la carrière de collectionneurs amateurs d'art des frères Dutuit, je vous laisse vous y référer pour de plus amples détails.

De mon côté je me contenterai de vous mettre sous les yeux quelques belles pages de ce superbe catalogue digne de toutes les éloges. A vrai dire, je n'en possède pas de plus beau et de plus passionnant à lire et à admirer. Les catalogues Rothschild et autres grandes collections de la même époque sont loin derrière en terme de beauté et de magnificence (je ne parle pas du contenu - car un Picot/Rothschild vaut tout l'or du monde... enfin presque...). Je vous laisse admirer. Je ne sais pas quel a été le prix de revient d'un tel catalogue mais le coût de fabrication a dû être énorme. Papier de très grande qualité. Format plus qu'imposant. Très nombreuses illustrations par des bois gravés reproduits dans le texte, nombreuses chromolithographies de reliures, typographie impeccable.



Le tirage est de 350 exemplaires. Tous les bibliophiles du moment ne purent être servis, c'est certain ! Mais les plus grands des bibliophiles se pressèrent certainement à la porte de Morgand-Rahir pour en obtenir un ! Je suis très heureux de faire partie de ces privilégiés (quand le privilège ne nuit pas à autrui... cela a du bon ! - et là je ne crois nuire à personne en feuilletant délicatement cet immense catalogue sur la table, presque entièrement couverte).

Regardez plutôt.

Cliquez sur les images pour les agrandir.













Et n'oublions pas que nous sommes en 1899...

Bonne soirée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...