jeudi 29 décembre 2016

Le sieur Gendre relieur à Agen (vers 1800 ?) - Une étiquette de relieur avec ses tarifs.

  
Photo : source internet, décembre 2016


L'étiquette dont le texte est reproduit ci-dessous est collée dans un volume imprimé à Agen chez Raymond Noubel en 1807. Il s'agit d'un volume en plein maroquin vert de belle qualité dont le dos est orné aux petits fers, avec pièce de titre de maroquin rouge et roulette dorée en encadrement des plats. Contrairement à ce qui est annoncé sur l'étiquette du relieur Gendre, la reliure ne porte pas en queue du dos les lettres G. R. (pour Gendre Relieur). Il est donc tout à fait possible que cette étiquette ne corresponde pas au volume dans lequel il se trouve et qu'elle ait été collée là postérieurement. Quoi qu'il en soit, le sieur Gendre d'Agen, relieur de son état, nous donne quelques intéressantes informations tarifaires sur la reliure vers la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle (date probable de l'impression de ladite étiquette de relieur). Voici cet avis :

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

AVIS.

Le sieur GENDRE, relieur, établi depuis 15 ans dans la ville d'Agen, rue Pont-de-Garonne, n°44, dont les ouvrages font l'ornement des bibliothèques et lui ont acquis la juste estime des connaisseurs, a l'honneur de prévenir le public qu'il vient de fixer le prix de ses reliures, comme on le verra ci-après. Jaloux de sa réputation et de la confiance qui lui est accordée, il redoublera d'efforts pour l'affermir et la mériter de plus en plus ; il a pris dans cet objet les moyens les plus efficaces ; et pour que ses ouvrages ne soient pas confondus avec ceux d'autres relieurs, il avertit que tous les livres sortant de sa main seront marqués au bas du dos des deux lettre G. R. en petits caractères. Il fait aussi des Cartes d'échantillons pour les négociants et voyageurs ; Agenda de toute espèce ; et Registres de toutes grandeurs et qualités, qu'il vend à juste prix.

PRIX DES RELIURES DU SIEUR GENDRE.

Demi-reliure, doré sur le dos, avec titre : in-4° (2 livres) - in-8° (1 livre) - in-12 (15 sols) - in-18 (11 sols)
Reliure à la bordure, propre : in-4° (3 livres) - in-8° (1 livre 10 sols) - in-12 (1 livre) - in-18 (16 sols)
Racine, marbré, dentellé : in-4° (4 livres 10 sols) - in-8° (2 livres 5 sols) - in-12 (1 livre 12 sols) - in-18 (1 livre 4 sols)

Outre ces reliures, le sieur Gendre en fait d'autres au goût des amateurs, telles qu'en maroquin, et en compartiments de toute espèce.

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Que trouve-t-on sur le sieur Gendre d'Agen ? Rien. Personnellement je n'avais encore jamais rencontré son étiquette dans une reliure. Et je n'ai jamais non plus rencontré les lettres G. R. en queue d'une reliure de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle. Et vous ? Tout reste à découvrir sur ce relieur agenais.

Bonnes fêtes de fin d'année aux lectrices et aux lecteurs du Bibliomane moderne,
Bertrand

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...